Semaine bleue : si loin, si proches

Se mouvoir est essentiel pour la santé de tous. C’est pourquoi du 30 septembre au 12 octobre 2019, la ville de Saint-Denis a mis à l’honneur les seniors dionysiens à l’occasion de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées.

 

Bal, ateliers, cinéma, conférence, street art, marche nordique, etc … sont proposés.

Des moments de partage et de convivialité pour rompre l’isolement auquel sont trop souvent confrontés les aînés.

Les élèves de la MC AG2S se sont joints à un groupe de personnes retraitées de la ville pour participer à cet événement autour d’une marche nordique d’une heure environ dans le Parc Georges Valbon, suivie d’un café convivial à la Maison de quartier Floréal.  

 

Le Regard de Jessica : "la marche nordique nous a permis d’avoir un contact avec les personnes âgées en pratiquant le même sport et d’avoir les mêmes ressentis face à l’effort physique. Les personnes âgées qui pratiquent la marche nordique sont courageuses de continuer à vouloir rester en forme. Je trouve cela motivant pour nous les jeunes." 

Le regard de Aissé : "C’est la 1ère fois que je pratique de la marche nordique. C’était bien, on a beaucoup échangé et ri avec les personnes âgées."

Le regard d'une personne âgée : "Voir des jeunes à l’école venir marcher avec nous, c’est important pour développer notre vivre ensemble parce qu’il y a une énorme rupture entre les jeunes et les personnes âgées qui en ont peur.  J’espère qu’ils reviendront car j’ai passé un bon moment avec eux." 

 

Séjour sportif au CREPS

Séjour sportif, au CREPS de Chatenay malabry  du Jeudi 10 octobre 201 au Vendredi 11 octobre 2019 

 

 

A vingt minutes de Paris, le CREPS Île-de-France « Colette Besson » est situé dans un magnifique parc classé de 18 hectares.

Les élèves de la Mention Complémentaire AG2S pratiquent pour la plupart un sport en club. Ils ont découvert une structure sportive qui prépare les sportifs de haut niveau tant dans la préparation des enjeux sportifs que dans  leurs parcours scolaire et de formation.

Une rencontre avec les responsables de la formation BPJEPS a permis aux élèves d’identifier les différents BPJEPS et également les attentes et exigences pour être admis à cette formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation sportive dans le cadre de Parcoursup. 

Les activités sportives durant le séjour les ont préparés au passage des Tests d'Exigences Préalables, obligatoire pour entrer en formation BPJEPS  (test prévu pour début 2020).

Ce séjour a offert des temps de rencontre et d’échange entre nos élèves et les étudiants du CREPS.

Enfin, une rencontre avec les professionnels de l’antenne de prévention et de lutte contre le dopage a permis de sensibiliser nos élèves sportifs aux dangers du dopage.

Ce séjour a favorisé la dynamique de groupe entre les élèves, fédéré et valorisé les jeunes pour participer à la réalisation de leur projet professionnel, personnel et sportif.

 

Regard de Assa : « C’était un excellent séjour, on a été super bien accueillis, logés et nourris. Ils nous ont permis de faire nos entrainements dans leur complexe sportif. On a pu tester le TEP. »

Regard de Yannis : C’était très instructif. J’ai rencontré un jeune sportif espoir français que je connais.

Regard de Assa : La visite du centre anti dopage a été très enrichissante. Cela m’a appris que je devais faire attention à ce que l’équipe médicale de mon club me donne comme médicament.

Regard de Chloé : la personne qui nous a fait visiter le centre était une personne passionnée par son travail et nous a fait ressentir cette passion dans ces explications. C’est la première fois que je visitais centre anti dopage.



Sortie au Bureau Information Jeunesse

Sortie au Bureau Information Jeunesse de la ville de Saint Ouen

Lorsque l’on s’oriente vers une formation, dès le début, il est nécessaire de prendre un temps pour s’informer sur les métiers, les formations et les parcours que l’on peut envisager.

En partenariat avec la ville de Saint-Ouen, les élèves de la Mention Complémentaire AG2S, ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise des informateurs jeunesse pour découvrir la clef de leur chemin professionnel.

Pour réussir leur année scolaire et allier à la fois le lycée et leur pratique sportive en club ; un parcours collectif mais également individualisé leur est proposé.

 

Regard de Chloé : « J’ai aimé discuter avec les informateurs jeunesse. Ils ont pris le temps de m’écouter et de me renseigner sur ce que je pouvais faire professionnellement dans le secteur du Football. »

Regard de Ryan : « On a appris à distinguer les différents métiers. On a revu nos C.V. J’ai pu essayer de m’orienter vers les métiers et diplômes sportifs. J’ai pu réaliser les diplômes et niveaux qui étaient nécessaire d’avoir pour les métiers qui m’intéressent. »

 
 

Rencontre avec Muriel Hermine

Rencontre  avec Muriel HERMINE, une sportive française de haut niveau (natation synchronisée)

 

La rencontre avec un sportif de haut niveau a constitué un temps fort qui a permis aux jeunes d’approcher une championne.

Etre en MC AG2S c’est allier sa formation avec une pratique sportive. 

L’exposé de Muriel Hermine présentant son parcours scolaire et sportif, les contraintes liées à sa carrière, son entraînement, les compétitions, ses médailles, la suite de sa carrière sportive, sa reconversion future, etc , a été très apprécié par les élèves. 

Elle leur a permis d’entrer dans son univers et de comprendre l’exigence de la pratique poussée à son haut niveau de perfection et d’exigence.

 

Regard de David : Grâce à Muriel, j’ai découvert l’envers du décor d’un sportif. Je ne voyais que le côté médaille, médiatisation, récompense, honneur, titre, statut dans la société. Mais elle nous a montré que la vie d’un sportif est faite de beaucoup de fatigue, de doute, de remise en question et d’efforts répétés constamment. Mais qu’également, un seul échec sportif peut remettre en cause toute notre vie. Et c’est là où le sport peut prendre le dessus sur la vie. C’est pour ça qu’il me faut avoir un diplôme scolaire en plus de ma pratique sportive en club national.

 

Rencontre avec la mission JO

Rencontre avec la mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 de Plaine Commune

« Avec le village Olympique et Paralympique, trois sites de compétition, un site de célébration et 17 sites d’entraînement, Plaine Commune sera au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Équipements, logement, transports, développement économique et emploi, cet événement planétaire laissera un héritage durable au territoire et à ses habitants. »

Madame Houpert, chargée de mission, est venue faire la présentation du projet des Jeux 2024 et de l’héritage à la nouvelle promotion MCAG2S. 

Les élèves ont découvert et compris toutes les modifications qu’ils constatent dans leur quotidien mais également l’impact des JO sur leur formation et emploi futur dans le secteur des métiers du sport.

 

Regard de Ryan: On a appris les nouveaux projets qui vont être mis en place en Seine Saint Denis (piscine du fort d’Aubervilliers). Je trouve qu’ils ont innové en passant à une passerelle entre le stade de France et la piscine olympique pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à ces deux infrastructures. On a compris que pour organiser un événement il fallait un projet cohérent.

 

 

Journées de formation SST

Les élèves ont suivi une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) durant 2 jours. Encadrés par Fabrice notre formateur, ils ont appris les gestes de premiers secours et les comportements à adopter en cas d’accident.

L’objectif de cette formation est de préparer les apprenants à agir rapidement et efficacement en cas d’urgence au travail et dans leur vie quotidienne.

Les regards de Assa et Jayson :j’ai appris à faire les premiers gestes de soin, ce qui va m’aider dans la vie quotidienne et en stage. Si je n’avais pas fait cette formation, je ne suis pas sûre que j’aurais été capable d’aider et de secourir une personne blessée. Cela nous a permis d’avoir des connaissances sur les gestes de premiers secours"

 

 

 

Une rentrée dynamique et sportive

Dès le mardi 4 septembre, les élèves ont participé, animé et encadré les  Olympiades de la journée d’intégration des classes de 2des bac pro et général.

 

Un moment de mise en situation professionnelle réelle au côté des professeurs d’EPS et de l’ensemble de la communauté éducative.

 

Regard de Jessica : 

« Cette activité était bien car on a pu créer un contact avec les nouveaux élèves ; nous leur avons permis d’être en cohésion. Mon activité a pu leur permettre de gérer leur force face à l’adversaire. Je fais déjà de l’animation, en dehors des cours donc j’ai tout de suite été à l’aise avec les élèves de seconde »

 

 

 

Olympiade des établissements spécialisés

Les élèvs de la Mention Complémentaire Animation et Gestion de projets dans le Secteur Sportif

ont participé en tant que bénévoles à l'Olympiade des établissements spécialisés.

Cette journée est un grand rendez-vous, organisé chaque année pour favoriser l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap. 

 

 

 



«