- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Juin-juillet 2020

BACCALAUREAT Chaque candidat doit contacter son établissement d'origine avant le 3 juillet pour obtenir les codes d'accès à la plateforme des résultats https://resultats.siec.education.fr.

Le code d'accès est le numéro de matricule du candidat. Le mot de passe correspond à la date de naissance.

Aucun affichage des résultats ne sera réalisé en établissement.

Pour obtenir le relevé de notes, chaque candidat doit contacter son professeur principal. Ils seront disponibles au Lycée le 7 juillet entre 11h et 12h30 pour le 1er groupe et à partir du 10 juillet à 16h30 pour le 2nd groupe.

Les candidats concernés par la passation des épreuves du 2nd groupe doivent contacter leur établissement d'origine :

Ils doivent ensuite contacter le centre de délibération pour l'informer du choix des épreuves.

INSCRIPTIONS :

  • Inscription des Secondes professionnelles : mercredi 1er et jeudi 2 juillet 9h-12h / 13h30-19h
  • Inscription des Secondes Générale et Technologiues : lundi 6 juillet 9h-12h30/13h30-19h,  mardi 7 juillet 9h-12h30/13h30-18, mercredi 8 juillet 9h-12h30

Le protocole de reprise complet est disponible sur la page d'accueil du lycée ou à cette adresse Il comprend les gestes sanitaires, les consignes à respecter pour venir au lycée et la nouvelle organisation de la scolarité.

Journée mondiale d'action contre le Sida 2017

Comme tous les ans le Lycée Marcel Cachin se mobilise contre le SIDA.
 
Vendredi 1er décembre 2017, des actions ont été menées au sein du lycée, pour sensibiliser les élèves et permettre un don en faveur de l'association SID' ACTION. 
 
 
MOBILISONS NOUS ! 
 
 
 
LES ACTIONS:
  • Interventions auprès des élèves de Terminale par des professionnels de santé
 

  • Expositions d'affiches dans le Hall et dans les couloirs

 

  • Vente de gâteaux et objets au profit du Sidaction dans le Hall

 

 

Merci à tous de votre MOBILISATION

 

SIDACTION

 Le lundi 2 décembre a eu lieu au Lycée Marcel Cachin la journée du SIDACTION. 

 

 

Les élèves ont pu à cette occasion rencontrer une sage-femme du planning familial de Saint-Ouen et échanger avec elle. 

 

Une exposition leur était également proposée dans le hall.

Théâtre-Forum

Les 18 et 19 février, tous les élèves de seconde du Lycée Marcel Cachin ont assisté à un théâtre forum. 
 
Le théâtre-forum est une forme de théâtre, inventée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60, dans laquelle des comédiens jouent, arrêtent leur scène sur une oppression. Après discussion, les spectateurs sont invités à prendre la place d'un des personnages et à trouver une issue plus favorable. 
 
Les scènes étaient autour des thématiques des discriminations filles-garçons et du cyberharcèlement. 
 
Merci à la Compagnie Synergies Théâtre et à la Région Ile de France pour son soutien dans la réalisation de cet événement. 
 

Venue de François Hollande

M. Niane, professeur de lettres-histoire-géographie a sollicité François Hollande, qui proposait des interventions dans les établissements scolaires afin de parler de l'Union Européenne avec les élèves. 
Ainsi, le jeudi 14 mars, François Hollande s'est rendu au Lycée Marcel Cachin pour rencontrer les classes de secondes MELEC et FCA, ainsi que les élèves du club journal. 

 



Sidaction

Le 1er décembre c'est la journée de Lutte contre le Sida. 


Le lycée Marcel Cachin se mobilise aujourd'hui contre le sida. 


Des interventions ont lieu pour les classes de secondes, pour les sensibiliser contre le SIDA, réalisées par le Centre de Santé de Saint-Ouen. 

Des produits sont en vente dans le hall : gâteaux, boissons et objets du SIDACTION (porte-clé, pins...)

 

Félicitations aux TASSP et Mme Toumache !

Les élèves de Bac Professionnel ont travaillé cette année sur un projet de sensibilisation au thème de la malbouffe, en collaboration avec des classes des lycées André Sabatier et Alfred Costes.

 

Guidés par leur professeur d'Arts appliqués, Mme Toumache, ils ont réalisé une série d'affiches et mis en scène une chorégraphie pour inciter le public à se questionner sur ses pratiques de grignotage.

Le projet a obtenu le Prix du Jury académique à Artexpro 2016.

 

Félicitation aux Lauréats !

 

 

 

 

La série de douze photos composant l'exposition relate la façon dont s’alimente un jeune sur toute une journée (de 6H du matin à minuit). Une horloge à gauche indique à chaque fois l'heure de la prise de nourriture. Ces photos  ont une lecture multiple, peuvent être interprétées comme une affiche ou une photo de mode et se parcourent comme un bande dessinée. Elles mettent en scène les TASSP1 et TASSP2. Elles sont inspirées vous l’aurez compris des publicités américaines (partant  du principe que le phénomène de la malbouffe trouve son origine dans le boom économique d’après-guerre.) Le thème tourne autour du mouvement psychédélique, du Pop art et de l’Op’art. Les vêtements, les cannettes dessinés, par les TASSP1 attestent de ces tendances.( vintage des années 50 à 70)

Les coiffures et le maquillage ont été réalisés par les élèves de première Bac Pro du lycée A Sabatier et le tirage photos par les Secondes, le contrecollé par les terminales du lycée A Costes. Format (100X70)

Pour des raisons de logistique et de coût les prises de vues et les retouches Photoshop ont été réalisés par Mme Toumache ainsi que le montage des tenues.



Action de prévention du Planning Familial

Dans le cadre de leur projet d'éducation à la santé, des élèves de 1 ASSP 2, ont organisé deux semaines d'intervention du Planning Familial de Saint-Ouen au lycée sur le thème de l'avortement et de la contraception.

Ces interventions font suite à un travail d'enquête préalable des élèves : elles ont mis des boîtes à questions dans l'établissement pour recueillir les interrogations, idées reçues, besoin d'approfondissement de leurs camarades.

Les professionnelles du Planning accueilleront les élèves dans la salle CESF ( derrière la vie scolaire)  :

- Du mardi 16 au vendredi 19 février, de 14h à 16h

- Du mardi 8 au vendredi 11 mars, de 14h à 16h.

N'hésitez pas à aller leur poser toutes vos questions.

 

Merci à Celeste Tricya, Massidi Inès, Nouali Siwar, , Ouadah Sarah et Magassouba Massa d'avoir organisé le projet !

 

 

Les 1 ASSP2 interviennent en maternelle.

Les élèves de 1ASSP2 réalisent leur projet d’ Education à la Santé auprès des élèves de l’école Maternelle du Lendit à Saint-Denis

Dans le cadre de leur formation professionnelle et en lien avec les compétences du baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne, douze élèves ont pris part à cette activité pédagogique comptant pour l’obtention du diplôme.

 

Cette semaine d’Education à la Santé qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016 est l’aboutissement d’un partenariat entre le lycée Marcel CACHIN et l’école maternelle du LENDIT à Saint-Denis.
Ainsi, les lycéennes ont  pu mettre en application des compétences acquises en classe avec l’aide de leurs professeurs de français (Monsieur LOUIS), d’arts appliqués (Monsieur ARIYANAGAM),de sciences médico-sociales (Madame SEJOR)mais aussi de la directrice de l’école maternelle (Madame MAURIANGE) et du conseiller pédagogique de circonscription (Monsieur STIRN).
Les temps forts de ce projet ont été :
- Sur le thème du lavage des mains ; la lecture d’une histoire et la mémorisation d’une comptine écrites par les élèves
- Sur le thème de l’hygiène bucco-dentaire ; la présentation d’une scénette et la mémorisation d’une chanson écrites par les élèves
- Sur le thème de l’équilibre alimentaire ; la présentation d’une scénette, un jeu animé par deux personnages « Vitamine et Raplapla », et la mémorisation d’une chanson écrites par les élèves
La semaine s’est terminée par un après-midi au cours duquel les enfants de la maternelle se sont lavées les mains, ont dégusté un gouter équilibré pour ensuite se brosser les dents.
Le projet a eu beaucoup de succès auprès des enfants, qui d'après les enseignantes ont été très sensibles aux thèmes  et impliqués dans les apprentissages de par la qualité des animations proposées. L'école maternelle souhaite renouveler ce partenariat.
 
Un grand merci à l’école maternelle du Lendit pour avoir permis la réalisation de ce projet.



Agir contre le sida : 800 euros collectés

Merci à tous pour votre contribution active !


 

 

 

Cette année, le lycée Marcel Cachin, soutenu par différents partenaires, dont le magasin Carrefour Saint-Denis, a récolté 800 euros, soit 60% de dons en plus par rapport à l'année dernière.

 

Une mention spéciale pour les professeurs, les professionnels de la santé et les élèves 

qui ont animé cette journée riche en activités.

Réalisation et vente de gâteaux...

Réalisation d'affiches de communication

Réalisation de sets de table

Intervention d'un médecin auprès de classes de terminale

Réalisation d'un QUIZZ qui a été relayé avec succès par vous tous

Projection du film Pride à l'Espcace 1789

 

«