Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020

Du 16 au 22 Novembre 2020

Dans le cadre de la 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020 ;  et avant leur départ en PFMP (période de formation en milieu professionnel) N°2 auprès de structure accueillant un public en situation de handicap ; les élèves de la MC AGSS ont pu participé à une rencontre en co-intervention des Comités Départementaux Sport Adapté du 93 et du 95.

Après une présentation du handicap et du sport adapté, les élèves ont été amenés, par la mise en place d’activités, à comprendre la nécessité d'inclusion des personnes en situation de handicap ou de besoins spécifiques dans la société au travers de l'emploi, l'école ou le sport.

Les conseillers techniques fédéraux sport adapté : Messieurs EBOLLO et GEOFFROY ; ainsi que Monsieur BERTHET (agent de développement), ont fait part de leur expertise du public dont ils ont la prise en charge lors de la mise en place d’évènements sportifs et de projets.

Sous le haut patronage du parlement européen, le temps d’une semaine, l’objectif pour les comités départementaux et LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, les centres de formations, la société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Parce que le sport ne concerne pas que les personnes valides, il était important pour les élèves en MC AGSS d’être sensibilisés à cette problématique dans leur parcours de professionnalisation.

Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et ont proposé plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.

LES THÉMATIQUES

LE NUMÉRIQUE : UN LEVIER POUR ACCÉLÉRER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS L’EMPLOI

Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

L’ÉCOLE INCLUSIVE

Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l'emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

LE HANDICAP INVISIBLE : MALADIE CHRONIQUE, MAINTIEN DANS L’EMPLOI, SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE

80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?

LA COVID19

Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impactée l’emploi des personnes handicapées.