Exposition sur les métiers

De mi janvier à mi février 2019, une exposition sur les métiers est présentée dans le hall du Lycée Marcel Cachin. 

Il s'agit de l'exposition "Tous les métiers sont mixtes", réalisée par Femmes d'ici et d'ailleurs et le Centre Hubertine Auclert. 

Cette exposition comporte une vingtaine de panneaux, représentants des hommes et des femmes en situation professionnelle, dans des métiers qui sont jusqu'à aujourd'hui stéréotypés et donc liés à un genre dans la majorité des esprits. Annonçant la semaine de l'orientation, cette exposition a pour but d'ouvrir le champ des possibles des élèves. 

 

Merci au Centre Hubertine Auclert pour le prêt de cette exposition.

 

Remise des prix du concours du Journal

Dans chaque journal, un concours vous est proposé pour ensuite gagner des prix. 


Le journal Cach'info n°4, sorti en janvier 2019 vous proposait un mot croisé pour tenter de gagner 4 cartes cadeaux d'une valeur de 25€.


La remise des prix a eu lieu aujourd'hui dans le hall du lycée.

Bravo à :

- Driss Jida, TSI

- Mohamed Addaoudi, TSTI2D2

- Fabio Da Fonseca, TSTI2D2

- Anuar Scarpello, TSTI2D2

Midi musical

Jeudi 20 décembre, entre midi et 13h30 a eu lieu un midi musical. 

Un piano électrique était installé dans le hall du lycée. Des élèves et des adultes de l'établissement se sont relayés pour jouer du piano, mais aussi d'autres instruments qu'ils avaient apportés. 

Merci à tous les musiciens !

 

 



Leçon de littérature

Lundi 26 novembre 2018, une leçon de littérature a eu lieu au Lycée Marcel Cachin. 

 

Tous les élèves des classes de secondes générales et technologiques, ainsi que les élèves de l'UPE2A étaient présents. 

 

Makenzy Orcel, auteur haïtien, a articulé sa leçon autour du mot valise enracinnérance et de l'écrivain Jean-Claude Charles. Il a ensuite échangé avec les élèves qui lui posaient des questions. 

 

Proposées par la Région Ile de France, en partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature et la médiathèque Persépolis, les leçons de littérature concernent cette année 100 lycées qui accueillent un écrivain pour discuter et rencontrer les élèves. 

La leçon avec Makenzy Orcel était la première de l'année. Mme Pécresse, présidente de la Région Ile de France était présente pour le lancement, accompagnée par des membres de la Région et de la DAAC (Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle). 



Conférence de Ruben Molina

Le Lycée a accueilli le danseur et chorégraphe andalou Rubén Molina le vendredi 25 mai à 14h.

Il a proposé aux élèves une conférence sur le Flamenco dans la littérature et un cours d'initiation au Lycée.

La conférence s'intitule "el Flamenco y Lorca", le chorégraphe a expliqué aux élèves les liens entre la littérature de Federico Garcia Lorca et le Flamenco. Il s'est basé sur quelques exemples du recueil de poèmes Poema del Cante Jondo et du recueil Romancero gitano. Rubén a expliqué aux élèves comment le flamenco se sert des textes poétiques de Lorca pour l'interprétation en danse et en chant, mais aussi dans la musique de la guitare avec le poème "Guitarra" notamment. La conférence donnée en espagnol intégralement a permis aux élèves de faire le lien avec les enseignements qui avaient été donnés en cours d'espagnol, et d'enrichir leurs connaissances en découvrant un des écrivains espagnols les plus connus et talentueux de son époque. 


 

Quelques élèves de Me El Yaalaoui ont proposé une visite guidée à Rubén de l'Exposition "el Flamenco úne y reúne".

L'exposition commence par une histoire du flamenco, avec les origines, l'histoire et l'héritage des gitans, les influences des arabes et juifs. Elle présente également les parties essentielles du flamenco: le chant, la musique et la danse.

Les élèves ont voulu aussi montré l'importance de la représentation du flamenco dans les arts avec la peinture, le cinéma, la mode, etc.

Un mur a été consacré à quelques photos du spectacle "Tarde Flamenca para Todos".

 

Rubén Molina a fini par un cours donné dans le gymnase où une soixantaine d'élèves ont pu s'initier au flamenco. Cette activité artistique a permis aux élèves de s'exprimer, de partager un beau moment avec leurs camarades dans le respect et la bonne humeur.

 

 

Le danseur et chorégraphe andalou a tenu à remercier les élèves individuellement avec une dédicace à leur prénom, et en postant quelques images sur ses réseaux sociaux en remerciement.

               

 

 

 

 

Le Flamenco à Cachin

 
Le Lycée a le plaisir d'accueillir le danseur et chorégraphe andalou Rubén Molina ce vendredi 25 mai à 14h.
Après avoir eu l'opportunité d'assister à un spectacle donné au mois d'avril par Rubén Molina, les élèves le retrouvent pour une conférence sur le Flamenco dans la littérature et un cours d'initiation au Lycée.
 
Pour l'occasion, les élèves de Me El Yaalaoui (2nde5, 2nde6, 2nde7, 2nde8) ont tenu à préparer en l'honneur de Rubén Molina une exposition sur le Flamenco, présente dans le hall du Lycée, qui rend hommage à cet art, et cette culture à travers le chant, la musique, la danse, la peinture, la mode, etc. Nous vous invitons à venir la découvrir!
 
 

 


 

Exposition sur les abeilles

 

M. Meziani, qui anime un club nature au Lycée, propose une exposition au CDI sur les abeilles.
Jusqu'à lundi 28 mai, venez découvrir des panneaux d'expositions, des abeilles à observer, des livres et des revues sur les abeilles.

 


 

«