- Juin-juillet 2020

BACCALAUREAT Chaque candidat doit contacter son établissement d'origine avant le 3 juillet pour obtenir les codes d'accès à la plateforme des résultats https://resultats.siec.education.fr.

Le code d'accès est le numéro de matricule du candidat. Le mot de passe correspond à la date de naissance.

Aucun affichage des résultats ne sera réalisé en établissement.

Pour obtenir le relevé de notes, chaque candidat doit contacter son professeur principal. Ils seront disponibles au Lycée le 7 juillet entre 11h et 12h30 pour le 1er groupe et à partir du 10 juillet à 16h30 pour le 2nd groupe.

Les candidats concernés par la passation des épreuves du 2nd groupe doivent contacter leur établissement d'origine :

Ils doivent ensuite contacter le centre de délibération pour l'informer du choix des épreuves.

INSCRIPTIONS :

• Inscription des Secondes professionnelles : mercredi 1er et jeudi 2 juillet 9h-12h / 13h30-19h
  • Inscription des Secondes Générale et Technologiues : lundi 6 juillet 9h-12h30/13h30-19h,  mardi 7 juillet 9h-12h30/13h30-18, mercredi 8 juillet 9h-12h30

Le protocole de reprise complet est disponible sur la page d'accueil du lycée ou à cette adresse Il comprend les gestes sanitaires, les consignes à respecter pour venir au lycée et la nouvelle organisation de la scolarité.

M. Chat

Ce jeudi matin 25 juin, les élèves venant s'inscre et les personnels du Lycée Marcel Cachin ont eu la surprise

de découvrir sur les murs de l'établissement des collages de M. CHAT.

Venue Yannick Haenel au lycée

Yannick Haenel est l'auteur de Jan Karski, Les renards pâles et Tiens ferme ta couronne.

Il est venu au Lycée Marcel Cachin le 12 mars 2020 dans le cadre des leçons de littérature, organisé par la Région Ile de France et la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

Il a présenté son travail d'écriture aux élèves des 3 classes de seconde et première, qui lui ont aussi posé des questions, préparées à la Médiathèque Plaine Commune.

Spectacle

Les élèves de la Terminale ES sont allés voir la pièce "Illusions perdues".

Mis en scène par Pauline Bayle, et adapté d'après Balzac, le spectacle était à l'Espace 1789, et Mme Ducruix, leur professeur de SES les accompagnait.

Voici les avis d'élèves suite à la pièce :

"J'ai trouvé la pièce très intéressante. J'étais comblé de bonheur quand j'en suis sorti. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le jeu d'acteur des personnages. La vitesse à laquelle ils changeaient et interprétaient les personnages était juste sublime (de mon point de vue). La danse et la musique, qui étaient d'une simplicité sans égale, m'ont beaucoup plu. En revanche la pièce était trop longue à mon goût. Mais sinon, j'ai bien aimé la pièce, même si elle comporte quelques défauts." Alexandre

"Je n'ai pas vraiment aimé le spectacle, à cause de plusieurs facteurs, notamment les acteurs qui jouent plusieurs rôles, cela m'a embrouillé l'esprit. De plus, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et au rythme de la pièce" Juti

Photo : Simon Gosselin

Forum prix littéraire

Les élèves de la classe de 1ère générale1 participent au prix littéraire lycéens et apprentis de la Région Ile de France.

Accompagnés par Mme Briandet, professeure de français et par Mme Guillet, professeure-documentaliste, les élèves lisent une sélection de 5 ouvrages. Ils rencontrent des auteurs et les médiathécaires de Persépolis, ainsi que les libraires de Folies d'Encre.

Le mercredi 4 décembre, les élèves se sont rendus au Nouveau Théâtre de Montreuil afin de rencontrer les auteurs et autrices de la sélection.

Rencontre avec un journaliste de l'AFP

Le lundi 9 décembre, les élèves du club journal ont rencontré Benjamin Legendre, journaliste à l'AFP.

L'association Entre les lignes permet ces rencontres, amenant ainsi les élèves à connaître le métier de journaliste, et à échanger autour des notions d'informations.

Dessin par Adan

Atelier complot avec l'Atlas

Sylvain Lapoix, journaliste à Datagueule a rencontré des élèves du lycée Marcel Cachin, de TES, et de 1ère option Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques le mercredi 4 décembre.

Organisée avec ATLAS, le centre municipal de culture scientifique de Saint-Ouen, le journaliste et les élèves ont échangé autour du complot et des fake news, afin d'en détecter les mécanismes.

La rencontre a été filmée et donnera lieu à une production audiovisuelle.

Intervention d'un danseur

Le danseur Slate Hemedi, alias Crazy (Alliance Crew) est venu au lycée le vendredi 29 novembre.

Dans le cadre de Pop-Up avec La Villette, l'artiste entrait dans des salles de classe et dansait, seul puis avec les élèves, de la danse électro.

Il a ensuite dansé dans le hall lors de la récréation.

Merci à Slate, à la Villette et aux élèves qui ont dansé avec lui !

Bibliobus au lycée

Des bibliothécaires du réseau de Plaine Commune sont venus au lycée le jeudi 26 septembre avec le bibliobus.

C'était l'occasion pour les élèves de découvrir le bibliobus, les actions proposées par les médiathèques, les imprimantes 3D, et de s'inscrire pour avoir une carte.

Voyage en normandie (1 MSEC et TMELEC2)

Quatre jours intenses d’immersion normande. Les parois rocheuses, les débarquements Alliés et les petits matins pluvieux sous la tente n’ont plus de secrets pour nous.

Des premières et des terminales ont pu découvrir le mémorial des civils et le mémorial de la paix, deux lieux incontournables pour comprendre toute l’horreur de la guerre et les questions géopolitiques internationales qui ont défini le monde contemporain. Chaque classe s’est par ailleurs distinguée pour son intérêt et sa curiosité lors des visites et des ateliers pédagogiques. Les révisions qui ont suivi ont été très appréciables dans ce contexte.

Les nuits fraîches sous la tente ont été récompensées par des activités sportives inoubliables dans un cadre superbe. Tout le monde s’est confronté à ses limites, et personne n’oubliera le cri de l’âne, le soir, au fond des bois.