Voyage en normandie (1 MSEC et TMELEC2)

 

Quatre jours intenses d’immersion normande. Les parois rocheuses, les débarquements Alliés et les petits matins pluvieux sous la tente n’ont plus de secrets pour nous.

Des premières et des terminales ont pu découvrir le mémorial des civils et le mémorial de la paix, deux lieux incontournables pour comprendre toute l’horreur de la guerre et les questions géopolitiques internationales qui ont défini le monde contemporain. Chaque classe s’est par ailleurs distinguée pour son intérêt et sa curiosité lors des visites et des ateliers pédagogiques. Les révisions qui ont suivi ont été très appréciables dans ce contexte.

Les nuits fraîches sous la tente ont été récompensées par des activités sportives inoubliables dans un cadre superbe. Tout le monde s’est confronté à ses limites, et personne n’oubliera le cri de l’âne, le soir, au fond des bois.  



VIsite du Salon Art Expro

Les élèves du dispositif MLDS (Mission de Luttre contre le Décrochage Scolaire) se sont rendus le mercredi 3 avril 2019 à Saint-Denis à l'occasion d'Art Expro. 
 
Ce festival met à l'honneur toutes les formations professionnelles proposées dans l'académie de Créteil et les réalisations des élèves. 
 
 




Exposition sur les métiers

De mi janvier à mi février 2019, une exposition sur les métiers est présentée dans le hall du Lycée Marcel Cachin. 

Il s'agit de l'exposition "Tous les métiers sont mixtes", réalisée par Femmes d'ici et d'ailleurs et le Centre Hubertine Auclert. 

Cette exposition comporte une vingtaine de panneaux, représentants des hommes et des femmes en situation professionnelle, dans des métiers qui sont jusqu'à aujourd'hui stéréotypés et donc liés à un genre dans la majorité des esprits. Annonçant la semaine de l'orientation, cette exposition a pour but d'ouvrir le champ des possibles des élèves. 

 

Merci au Centre Hubertine Auclert pour le prêt de cette exposition.

 

Remise des prix du concours du Journal

Dans chaque journal, un concours vous est proposé pour ensuite gagner des prix. 


Le journal Cach'info n°4, sorti en janvier 2019 vous proposait un mot croisé pour tenter de gagner 4 cartes cadeaux d'une valeur de 25€.


La remise des prix a eu lieu aujourd'hui dans le hall du lycée.

Bravo à :

- Driss Jida, TSI

- Mohamed Addaoudi, TSTI2D2

- Fabio Da Fonseca, TSTI2D2

- Anuar Scarpello, TSTI2D2

Midi musical

Jeudi 20 décembre, entre midi et 13h30 a eu lieu un midi musical. 

Un piano électrique était installé dans le hall du lycée. Des élèves et des adultes de l'établissement se sont relayés pour jouer du piano, mais aussi d'autres instruments qu'ils avaient apportés. 

Merci à tous les musiciens !

 

 



Leçon de littérature

Lundi 26 novembre 2018, une leçon de littérature a eu lieu au Lycée Marcel Cachin. 

 

Tous les élèves des classes de secondes générales et technologiques, ainsi que les élèves de l'UPE2A étaient présents. 

 

Makenzy Orcel, auteur haïtien, a articulé sa leçon autour du mot valise enracinnérance et de l'écrivain Jean-Claude Charles. Il a ensuite échangé avec les élèves qui lui posaient des questions. 

 

Proposées par la Région Ile de France, en partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature et la médiathèque Persépolis, les leçons de littérature concernent cette année 100 lycées qui accueillent un écrivain pour discuter et rencontrer les élèves. 

La leçon avec Makenzy Orcel était la première de l'année. Mme Pécresse, présidente de la Région Ile de France était présente pour le lancement, accompagnée par des membres de la Région et de la DAAC (Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle). 



«