Forum prix littéraire

Les élèves de la classe de 1ère générale1 participent au prix littéraire lycéens et apprentis de la Région Ile de France.

Accompagnés par Mme Briandet, professeure de français et par Mme Guillet, professeure-documentaliste, les élèves lisent une sélection de 5 ouvrages. Ils rencontrent des auteurs et les médiathécaires de Persépolis, ainsi que les libraires de Folies d'Encre. 

Le mercredi 4 décembre, les élèves se sont rendus au Nouveau Théâtre de Montreuil afin de rencontrer les auteurs et autrices de la sélection. 



Rencontre avec un journaliste de l'AFP

Le lundi 9 décembre, les élèves du club journal ont rencontré Benjamin Legendre, journaliste à l'AFP.

 

L'association Entre les lignes permet ces rencontres, amenant ainsi les élèves à connaître le métier de journaliste, et à échanger autour des notions d'informations.

 

Dessin par Adan

Atelier complot avec l'Atlas

Sylvain Lapoix, journaliste à Datagueule a rencontré des élèves du lycée Marcel Cachin, de TES, et de 1ère option Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques le mercredi 4 décembre.

Organisée avec ATLAS, le centre municipal de culture scientifique de Saint-Ouen, le journaliste et les élèves ont échangé autour du complot et des fake news, afin d'en détecter les mécanismes.

 

La rencontre a été filmée et donnera lieu à une production audiovisuelle. 

 

 

 

Intervention d'un danseur

Le danseur Slate Hemedi, alias Crazy (Alliance Crew) est venu au lycée le vendredi 29 novembre.

Dans le cadre de Pop-Up avec La Villette, l'artiste entrait dans des salles de classe et dansait, seul puis avec les élèves, de la danse électro. 

Il a ensuite dansé dans le hall lors de la récréation.

Merci à Slate, à la Villette et aux élèves qui ont dansé avec lui !





Bibliobus au lycée

Des bibliothécaires du réseau de Plaine Commune sont venus au lycée le jeudi 26 septembre avec le bibliobus.

C'était l'occasion pour les élèves de découvrir le bibliobus, les actions proposées par les médiathèques, les imprimantes 3D, et de s'inscrire pour avoir une carte. 

 



Voyage en normandie (1 MSEC et TMELEC2)

 

Quatre jours intenses d’immersion normande. Les parois rocheuses, les débarquements Alliés et les petits matins pluvieux sous la tente n’ont plus de secrets pour nous.

Des premières et des terminales ont pu découvrir le mémorial des civils et le mémorial de la paix, deux lieux incontournables pour comprendre toute l’horreur de la guerre et les questions géopolitiques internationales qui ont défini le monde contemporain. Chaque classe s’est par ailleurs distinguée pour son intérêt et sa curiosité lors des visites et des ateliers pédagogiques. Les révisions qui ont suivi ont été très appréciables dans ce contexte.

Les nuits fraîches sous la tente ont été récompensées par des activités sportives inoubliables dans un cadre superbe. Tout le monde s’est confronté à ses limites, et personne n’oubliera le cri de l’âne, le soir, au fond des bois.  



VIsite du Salon Art Expro

Les élèves du dispositif MLDS (Mission de Luttre contre le Décrochage Scolaire) se sont rendus le mercredi 3 avril 2019 à Saint-Denis à l'occasion d'Art Expro. 
 
Ce festival met à l'honneur toutes les formations professionnelles proposées dans l'académie de Créteil et les réalisations des élèves. 
 
 




Exposition sur les métiers

De mi janvier à mi février 2019, une exposition sur les métiers est présentée dans le hall du Lycée Marcel Cachin. 

Il s'agit de l'exposition "Tous les métiers sont mixtes", réalisée par Femmes d'ici et d'ailleurs et le Centre Hubertine Auclert. 

Cette exposition comporte une vingtaine de panneaux, représentants des hommes et des femmes en situation professionnelle, dans des métiers qui sont jusqu'à aujourd'hui stéréotypés et donc liés à un genre dans la majorité des esprits. Annonçant la semaine de l'orientation, cette exposition a pour but d'ouvrir le champ des possibles des élèves. 

 

Merci au Centre Hubertine Auclert pour le prêt de cette exposition.

 

Remise des prix du concours du Journal

Dans chaque journal, un concours vous est proposé pour ensuite gagner des prix. 


Le journal Cach'info n°4, sorti en janvier 2019 vous proposait un mot croisé pour tenter de gagner 4 cartes cadeaux d'une valeur de 25€.


La remise des prix a eu lieu aujourd'hui dans le hall du lycée.

Bravo à :

- Driss Jida, TSI

- Mohamed Addaoudi, TSTI2D2

- Fabio Da Fonseca, TSTI2D2

- Anuar Scarpello, TSTI2D2

«