Conférence de Ruben Molina

Le Lycée a accueilli le danseur et chorégraphe andalou Rubén Molina le vendredi 25 mai à 14h.

Il a proposé aux élèves une conférence sur le Flamenco dans la littérature et un cours d'initiation au Lycée.

La conférence s'intitule "el Flamenco y Lorca", le chorégraphe a expliqué aux élèves les liens entre la littérature de Federico Garcia Lorca et le Flamenco. Il s'est basé sur quelques exemples du recueil de poèmes Poema del Cante Jondo et du recueil Romancero gitano. Rubén a expliqué aux élèves comment le flamenco se sert des textes poétiques de Lorca pour l'interprétation en danse et en chant, mais aussi dans la musique de la guitare avec le poème "Guitarra" notamment. La conférence donnée en espagnol intégralement a permis aux élèves de faire le lien avec les enseignements qui avaient été donnés en cours d'espagnol, et d'enrichir leurs connaissances en découvrant un des écrivains espagnols les plus connus et talentueux de son époque.

Quelques élèves de Me El Yaalaoui ont proposé une visite guidée à Rubén de l'Exposition "el Flamenco úne y reúne".

L'exposition commence par une histoire du flamenco, avec les origines, l'histoire et l'héritage des gitans, les influences des arabes et juifs. Elle présente également les parties essentielles du flamenco: le chant, la musique et la danse.

Les élèves ont voulu aussi montré l'importance de la représentation du flamenco dans les arts avec la peinture, le cinéma, la mode, etc.

Un mur a été consacré à quelques photos du spectacle "Tarde Flamenca para Todos".

Rubén Molina a fini par un cours donné dans le gymnase où une soixantaine d'élèves ont pu s'initier au flamenco. Cette activité artistique a permis aux élèves de s'exprimer, de partager un beau moment avec leurs camarades dans le respect et la bonne humeur.

Le danseur et chorégraphe andalou a tenu à remercier les élèves individuellement avec une dédicace à leur prénom, et en postant quelques images sur ses réseaux sociaux en remerciement.

Le Flamenco à Cachin

Le Lycée a le plaisir d'accueillir le danseur et chorégraphe andalou Rubén Molina ce vendredi 25 mai à 14h.
Après avoir eu l'opportunité d'assister à un spectacle donné au mois d'avril par Rubén Molina, les élèves le retrouvent pour une conférence sur le Flamenco dans la littérature et un cours d'initiation au Lycée.

Pour l'occasion, les élèves de Me El Yaalaoui (2nde5, 2nde6, 2nde7, 2nde8) ont tenu à préparer en l'honneur de Rubén Molina une exposition sur le Flamenco, présente dans le hall du Lycée, qui rend hommage à cet art, et cette culture à travers le chant, la musique, la danse, la peinture, la mode, etc. Nous vous invitons à venir la découvrir!

Exposition sur les abeilles

M. Meziani, qui anime un club nature au Lycée, propose une exposition au CDI sur les abeilles.
Jusqu'à lundi 28 mai, venez découvrir des panneaux d'expositions, des abeilles à observer, des livres et des revues sur les abeilles.

A la découverte du Flamenco, ¡¡¡OLÉ!!!

Les élèves de Seconde GT du Lycée Marcel Cachin auront le plaisir d'assister à un spectacle de Flamenco le vendredi 6 avril 2018 à la Scène du Canal, Paris 10!

A l'initiative du projet, responsable et organisatrice du projet: Me El Yaalaoui Fatima. (2nde5, 2nde6, 2nde7, 2nde8)
Professeures qui participent au projet: Me Esquivel et Me Gonzalez. (2nde1 et 2nde2, 2nde3, 2nde4)

L'événement intitulé "Tarde Flamenca para Todos" s'inscrit dans le cadre d'un projet scolaire pédagogique et culturel à destination de 100 élèves de Seconde, en prolongement du travail effectué en classe.
Grâce à la collaboration de l'artiste de flamenco, le chorégraphe et danseur espagnol Rubén Molina, les élèves pourront apprécier cet art riche culturellement, et découvrir sa beauté et son authenticité à travers la danse, le chant et la musique. Cet artiste talentueux et généreux, présentera un spectacle de Flamenco de qualité à ce jeune public, qui après la représentation aura le privilège d'échanger avec tous les artistes.
Présenté par Rubén Molina, avec la participation de Paloma López (danse)Dani Barba (guitare) et Bastian de Jerez (chant)

Cette sortie scolaire contribue à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel et culturel, ce qui leur permettra de développer leur curiosité, et enrichir leurs connaissances de l'espagnol et la culture espagnole . Cette sortie les confrontera à une réalité qui leur est étrangère, et suscitera chez eux étonnement, dépaysement, et émotions.

Les secondes 4 au musée d'Orsay

Les Secondes 4 accompagnés de Mme Kadjo et de Mme Soubrand, se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 19 mai par une belle matinée ensoleillée. Ils ont pu profiter de l'émotion que peut susciter le spectacle de vraies peintures de paysages. Les élèves et les professeurs ont partagé à midi, un pique nique dans le jardin des Tuileries .