Mme Gallarotti, Psy EN, conseillère en orientation

Mme Gallarotti est la Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN, « spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »), anciennement appelée Conseillère d’Orientation Psychologue.

Elle est présente au Lycée le lundi matin, le mercredi et le jeudi après-midi. Pour prendre rendez-vous avec elle, il faut aller  à son bureau ou demander aux CPE (Mme Baehr, Mme Bobillier ou M. Bakoto), ou à Mme Guillet, professeure-doucmentaliste au CDI.

Mme Gallarotti

Son bureau se trouve près du secrétariat élève, dans le hall.

Elle pourra aussi recevoir les élèves et les familles au Centre d’Information et d’Orientation de St Denis/St Ouen le mercredi après midi. Le CIO est un lieu d’accompagnement et de conseil, c’est un service public, gratuit et accessible à tous.

2-4 allée de Seine 93200 Saint-Denis – Métro : Carrefour Pleyel (sortie n°2 cité du cinéma, entrée face à l’immeuble EDF ).
01.48.22.28.28.
cio.st-denis@ac-creteil.fr

Le CIO accueille le public (jeunes et/ou parents) avec ou sans rendez-vous.

Nous vous rappelons les horaires d’ouverture  :
Tous les jours, sauf lundi matin, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le CIO  est ouvert pendant toutes les vacances scolaires (sauf Noël) de 9h30 à 12h30 non-stop du lundi au vendredi.

2 questionnaires d’intérêt professionnel très intéressant :

Questionnaire d’intérêt Oriane

Quizz ONISEP quels métiers pour moi?

D’autres informations sur les sites suivants :

Découvrir le futur Baccalauréat

Site de l’ONISEP

Site du CDI : onglet « Orientation »

Des documents à télécharger :

Livret ONISEP Après la 2nde Générale et Technologie – rentrée 2018
Détails de tous les bacs généraux et technologiques ainsi que le carnet d’adresse des lycées de l’académie.

Livret ONISEP Entrer dans le Supérieur après le bac

Parcous en ligne pour découvrir des formations

Découvrez des parcours en ligne (gratuits) pour découvrir les formations STAPS, PACES et de psychologie.

Cela permet de se projet en première année de licence et de découvrir les notions essentielles.

PARCOUR

Le programme STAPS comporte à parts égales des sciences (sciences de la vie et sciences humaines), de la pratique et technologie du sport, ainsi que des savoirs méthodologiques et professionnels (secourisme, informatique, langues étrangères, etc.)

Le parcours de découverte vous propose une immersion en première année de licence STAPS à travers 8 compétences qui vous permettront d’avoir une idée claire des disciplines au programme et du type de connaissances que l’on attendra de vous.

PARC

Au programme de la première année PACES, vous trouverez des sciences fondamentales (biologie, physique-chimie, mathématiques, probabilités), des sciences médicales (embryologie, histologie, anatomie, pharmacologie) et des sciences sociales (histoire de la médecine, psychologie, éthique).

Le parcours en ligne que vous allez suivre vous propose de découvrir de manière active les disciplines au programme afin de vous aider à finaliser votre choix d’orientation.

PARCOURS PSYCO

La filière Psychologie comprend quatre grandes disciplines : psychologie clinique et pathologique (maladies mentales, troubles du comportement et leurs thérapies) ; psychologie cognitive (fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage) ; psychologie sociale et psychologie du développement mais aussi des cours de statistiques et de biologie, Il s’agit d’études plus exigeantes qu’on ne pourrait le croire.

La plongée virtuelle que vous allez suivre vous permettra à travers 6 compétences de vérifier vos intuitions et de vous donner des pistes sur le type de connaissances que l’on attendra de vous.