Semaine du développement durable

Semaine du développement durable du 15 au 19 avril 2019.

Les lycéens éco délégués se mobilisent et vous invitent à passer dans le hall. Mardi 16 Avril 2019, de 10h à 12h-13h30 Interventions :

- L'association PIKPIK Environnement : ateliers avec les secondes 2 et 3 autour des insectes pollinisateurs

- Conférence sur la biodiversité et les abeilles par M. Meziani / M.Keraim / M.Saint Omer, Mme Lateb : à destinations des secondes 1, 4, 5 et 6

Expositions prêtées par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

- Sous nos pieds la Terre, la Vie

- Zéro pesticide dans nos villes et nos villages

- La nuit du Vivant

Débat sur le développement durable

Le vendredi 15 mars, les élèves du Lycée Marcel Cachin ont débattu autour du développement durable, de l'environnement et du réchauffement climatique. Ils ont réalisé des panneaux de sensibilisation qui ont été affichés dans l'établissement.

Projet Ruche au Lycée

Dans le cadre de la démarche développement durable E3D

le lycée Marcel Cachin mène un projet d'installation de rucher.

Le projet est initié depuis 3 ans par les élèves STIDD dans le cadre de leurs projets.
Un groupe de prof  s'est chargé d'encadrer la mission de la phase labélisation.

A la demande du proviseur M. Bertrand, un stage d’apiculteur assuré par la région d'IDF est proposé afin de répondre intégralement au cahier des charges.

A suivre...

Voyage à Marseille des Seconde 8

Les élèves de la Seconde 8 sont partis ce matin en voyage à Marseille, accompagnés par Mme Beauquey et M. Rezgui.

Voici le programme de leur voyage :

• JOUR 1- L'étude des littoraux en géographie, par exemple, se fera à travers une randonnée d'orientation et d'observation dans le Parc national des Calanques. Pour certains d'entre nous, ce sera l'occasion de voir, pour la première fois, la plus belle mer du monde, dans le plus beaux de ses décors. Il s'agira de découvrir le massif, pour comprendre qu'il est un espace convoité, menacé et protégé.

• JOUR 2- En géographie également, l'étude des villes se fondera sur  une ballade  géographique, de la Belle de Mai au centre-ville en passant par  le quartier Euoméditerranée et le Veux Port, pour reprérer dans le paysage marseillais, les dynamiques sociales et spatiales en cours. (Jour 2). La réflexion  sur la citoyenneté antique, en histoire, s'appuiera sur la visite du Musée d'Archéologie méditerranéenne, à la Vieille Charité.

• JOUR 3-La visite de l'exposition "Or" donnée au MUCEM et la découverte de ce lieu fabuleux constituera le clou du spectacle.

Semaine du développement durable

Les élèves des classes de premières et de terminales STI2D se mobilisent autour des semaines du développement durable.

Ils ont réalisé des affiches pour l'occasion :

Projet Eco-Lycée Marcel Cachin 2011

COP21 : Train Climat :

Exposition Developpement Durable 2014 :