Voyage à Marseille des Seconde 8


 

Les élèves de la Seconde 8 sont partis ce matin en voyage à Marseille, accompagnés par Mme Beauquey et M. Rezgui.


Voici le programme de leur voyage :

  • JOUR 1- L'étude des littoraux en géographie, par exemple, se fera à travers une randonnée d'orientation et d'observation dans le Parc national des Calanques. Pour certains d'entre nous, ce sera l'occasion de voir, pour la première fois, la plus belle mer du monde, dans le plus beaux de ses décors. Il s'agira de découvrir le massif, pour comprendre qu'il est un espace convoité, menacé et protégé.

 

  • JOUR 2- En géographie également, l'étude des villes se fondera sur  une ballade  géographique, de la Belle de Mai au centre-ville en passant par  le quartier Euoméditerranée et le Veux Port, pour reprérer dans le paysage marseillais, les dynamiques sociales et spatiales en cours. (Jour 2). La réflexion  sur la citoyenneté antique, en histoire, s'appuiera sur la visite du Musée d'Archéologie méditerranéenne, à la Vieille Charité.

 

  • JOUR 3-La visite de l'exposition "Or" donnée au MUCEM et la découverte de ce lieu fabuleux constituera le clou du spectacle.

Semaine du développement durable

Les élèves des classes de premières et de terminales STI2D se mobilisent autour des semaines du développement durable.

Ils ont réalisé des affiches pour l'occasion :

 

 

 

Projet Eco-Lycée Marcel Cachin 2011

 

COP21 : Train Climat :

 

Exposition Developpement Durable 2014 :

Projet Eco-citoyen des SPVL

Les petits de la maternelle Anatole France ont  jeté des déchets végétaux issus de la cantine, à la poubelle compost offerte par le partenaire Sotrema du lycée Marcel Cachin : les enfants ont ainsi pu mettre en pratique les notions de tri et recyclage que les Seconde SPVL leur ont transmises tout au long de l'année.

 

Projet Eco-voitures !

PARTENARIAT ENTRE LE LYCEE MARCEL CACHIN ET L' ECOLE MATERNELLE et ELEMENTAIRE ANATOLE FRANCE.

 

 

Dans la continuité du projet éco-citoyen mené par Mmes Hamadou, Darty et Sid avec les classes de Grandes sections de l'Ecole Maternelle Anatole France, les élèves de Tsti2d ont s'engagé avec les élèves d'Anatole France élémentaire un travail similaire sur le développement durable notamment sur les énergies propres.

Ces derniers sont intervenus dans 2 classes de CP et une CM1.

- Les élèves de Grande Section ayant élaboré une voiture à partir d'éléments recyclés, nos élèves ont élaboré un prototype amélioré de cette même voitue. Les élèves de CP ont été amenés à élaborer une notice de montage ou schéma séquentiel avec nos élèves. Le but étant de faire réfléchir les CP à la chronologie de montage permettant à la voiture de rouler normalement.

Cette notice a permis par la suite un travail d'écriture dans la classe avec le professeur des écoles.

Pour les enfants, il s'agissait ainsi de travailler sur la mémorisation et la capacité à remonter la voiture à partir de ses éléments (hélice, essieu, roues, socle..) .Les élèves de CP ont ainsi ajusté leurs réflexions au fur et à mesure du montage.

- Les élèves de CM1 quant à eux, ont réfléchi sur les éléments de propulsion : comment faire avancer cette même voiture sur un plan horizontal ? Les élèves de  Grandes sections ont ainsi lancé un défi au CM1 et CP pour faire avancer la voiture le plus loin possible.

Nos élèves ont présenté les différentes sources d'énergies avec leurs objets réalisés dans le cadre de leur formation ( voiture, drone à énergie hydraulique, solaire, électrique, mécanique). Pour la propulsion,  ils ont travaillé sur un des modèles à propulsion élastique, hydraulique (avec une pompe qui exerce la pression) ou encore des modèles à hélice.

Nos Tsti2d ont chacun  animé  un groupe de 6 enfants encadrés par leur professeur des écoles et leur CPE.

 

Les élèves de SUPMECA sont également intervenus sur les classes de CM1 pour les faire réfléchir à la façon avec laquelle les voitures avancent : "pourquoi certaines voitures avancent plus loin et plus vite que d'autres?".

Ils ont travaillé ainsi sur la notion de frottements (surface de lancement, axes des roues, natures des roues..) et les notions de parallélisme.

Un travail de restitution et de valorisation se fera à l'école SUP-MECA le jeudi 27 avril  avec les acteurs concernés (professionnels et élèves ainsi que leurs parents)

Le lycée Marcel Cachin remercie les partenaires des écoles Anatole France:

- Mme Yvorra Directrice de l'école maternelle à l'origine du projet ,

- Mme Escoffier Directrice de l'école élémentaire,

- M. Santoni professeur des écoles du niveau CP,

- Mme Perin professeure des écoles du niveau CP,

- Mme Fernandez professeure des écoles du niveau CM1.

- M.Ibled chargé de communication de l'école SUPMECA.

Merci également aux élèves de SUPMECA et Ryad, Amara, Hugo, Ibrahim, Chaka, Menakan, Eric et Kévin et leurs camarades de classes de Tsti2d qui ont fait vivre le projet en transmettant leurs connaissances, expériences aux plus jeunes élèves du quartier : ils ont ainsi permis de valoriser leur filière technologique et notre lycée auprès des parents, professionnels de l'Education Nationale, et de la ville de Saint-Ouen.

 

                                Mme Hamadou, CPE coordinatrice du projet sur le lycée.

 

L'invitation à imprimer

 



Le développement durable de la maternelle au lycée

Des gestes éco-citoyens pour un développement durable

 

Après avoir encadré et organisé la rencontre des élèves de la maternelle Anatole France de Saint-Ouen avec les animaux de la ferme au début de l’année, les élèves de 2 SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) ont souhaité continuer cette campagne de sensibilisation des jeunes enfants au développement durable.

Nous avons profité de la COP 22, pour nous concentrer sur l’importance du tri sélectif et la gestion des déchets. Pour cela, nos élèves de 2 SPVL ont reçu, dans un premier temps, la visite de Mme PETERS (chargée de mission Plaine Commune) qui les a éclairés sur toutes les notions de développement durable, de tri sélectif… Ainsi, tous les gestes du tri sélectif de la ville de Saint-Ouen ont été présentés, le code couleur des bacs de récupération des déchets a été mémorisé par les élèves… (http://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/342-tri-des-dechets-mode-d-emploi.html)

Une fois les « éco-connaissances » acquises, nos élèves se sont sentis prêts pour former et sensibiliser les plus jeunes. Après quelques rencontres avec les enseignantes de la maternelle, ils ont fabriqué le matériel nécessaire à la transmission interactive des gestes du tri sélectif (bacs de récupération, panneau d’affichage…).

 

Quatre séances ont été mises en place dans les trois classes de la maternelle :

  • Séance 1 

Séance « découverte des déchets dans la classe » 

Après avoir récoltés plusieurs types de déchets propres et secs, les élèves les ont éparpillés dans les différentes salles de classe. Les futurs petits « éco-citoyens » très surpris ont ramassé tous les déchets.

Une fois les déchets ramassés, le code couleurs du tri sélectif est expliqué, détaillé aux élèves.

À l'action !! Les élèves de la maternelle ont classé les différents déchets en fonction de leur composition

 

  • Séance 2 

Séance de restitution des notions abordées durant la séance 1 et valorisation des déchets

Afin deconsolider la trace mnésique des informations abordées lors de la séance précédente, et pour faciliter la mémorisation à long terme des différents gestes du tri sélectif, les élèves de la maternelle ont restitué leurs connaissances en classant les différents déchets par catégorie à l’aide de vignettes à coller. Les élèves de 2 SPVL les ont questionnés, ils ont orienté leur reflexion…La valorisation des déchets a ensuite été présentée aux élèves qui ont restitué leurs connaissances en créant des affiches.

 

  • Séance 3 

Fabrication de papier recyclé

Les 2 SPVL ont montré concrètement le devenir du papier trié en fabriquant de nouvelles feuilles de papier à partir de vieux journaux.

Cette séance a été très ludique et très interactive.

C’est avec fierté que chaque groupe a fabriqué son papier recyclé. Ce dernier a été séché et de petites cartes ont été créées…

 

  • Séance 4 

Création d’affiches et adoubement des petits éco-citoyens

Afin de créer un souvenir commun et de pérenniser cette expérience, les élèves de 2 SPVL et les élèves de la maternelle ont créé des affiches pour résumer chaque séance. Ils ont su travailler ensemble et exploiter les compétences que chacun pouvait offrir.

À l’issue de cette dernière séance, les élèves de 2 SPVL ont remis à chaque membre du groupe des diplômes d’éco-citoyenneté, les adoubant ainsi « ambassadeurs du tri sélectif ».

Un article dans le Journal de la Ville de Saint Ouen (Le Journal de Saint-Ouen-sur-Seine (N°15 - Décembre 2016)) a été consacré à cette belle collaboration basée sur la générosité, le partage, la transmission intergénérationnelle.

Nous remercions grandement, les enseignantes de la maternelle Anatole France, Nezha Chaoui-Royer, Meryem Ksouri, Anaïs Grimaud et la directrice Mme Yvorra qui ont permis et facilité l’intervention des élèves.

En installant un climat riche de sérénité, les élèves de 2 SPVL se sont épanouis et ont fait preuve d’un très grand professionnalisme. Ils ont su s’adapter à la diversité du public, ils n’ont pas hésité à échanger avec les enseignantes, à proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés. Attentifs, ouverts, plastiques, ils ont su transmettre les connaissances et répondre aux différentes attentes de l’équipe pédagogique.

Projet Eco-citoyen avec les maternelles !

Les élèves de Première Bac Pro Froid et Conditionnement de l'Air ont participé avec leur CPE référente, Mme Hamadou, et professeur d'Arts Mme Baliki, au partenariat sur le développement durable avec l'école maternelle Anatole France .
Les élèves ont ainsi réalisé des éco-guirlandes à base d'objets récupérés par leurs camarades lycéens tels que bouteilles de lait, d'eau, barquette en bois, bouchons et cartons.
Cette activité pédagogique en conformité avec le référentiel de la formation, a permis aux élèves d'être créatifs et inventifs : ils ont ainsi réalisé les guirlandes spirales à partir de bouteilles peintes ou décorées de paillettes. Ils ont crée les boules à partir des bas de bouteilles décorées de paillettes.
Ils ont ainsi ravi les enfants de l'école qui ont découvert leur sapin décoré à 100% d'éléments recyclés : ils ont compris l'intérêt du tri et recyclage en continuité au projet éco-citoyen mené par Mme Hamadou, Sid et Darty en Grande Section, en partenariat avec les équipes pédagogiques de l'école.
Merci à tous !
Mme Hamadou, coordinatrice de cette action éco-citoyenne.

 

 





Action écologique et Arts : Upcycler !

23-11-2016 par Administrateur

C’est rigolo d’être écolo !

Lorsque recyclage devient jardinage…

 

10000 Bouteilles en plastique

Collecte géante et grand jeu concours

« Gaspiller ou Upcycler ? Y’a plus de saison ! »

 

Action !

 

Mettre le plus de bouteilles possibles dans la boîte

 

 

 

 

 

Règlement du concours

Trois cartons designés par les élèves de BTS2 sont disposés en vie scolaire pour les élèves, en salle des profs pour les profs et les personnels de services (accueil, maintenance, entretien, espaces verts, cuisine, santé, éducation) et au secrétariat du proviseur pour l’administration. Chaque participant peut mettre des bouteilles dans le carton de son choix pour gagner ou faire gagner qui bon lui semble… Tous les coups sont permis… Le jeu est ouvert à tous ! On imagine la détermination des élèves, l’embarras amusé des CPE, les conseils avisés des assistants d’éducation, les hésitations de l’assistante sociale, de l’infirmière, du médecin, et les trahisons multiples qui se dessinent gentiment à l’horizon… 2017 !

Trois prix sont proposés et le groupe gagnant obtiendra le prix correspondant à sa catégorie officielle. La récolte aura lieu tous les mardi et jeudi chaque semaine. Nous comptabiliserons les bouteilles de chaque carton et vous communiquerons régulièrement les scores sur le site internet du lycée.  Le calcul des bouteilles fera l’objet d’un ratio établi entre les effectifs de chaque catégorie de participants et la récolte finale obtenue.                                                                                         L’équipe de TPVE / BTS2 ESF

 

Prix des élèves et de la vie scolaire

PECHODISCO

Une boum surprise au lycée sur des airs endiablés

 

Prix des profs et des personnels de services

BISTRODODO

Une soirée festive autour d’un verre de couleur

dans un lieu inhabituel suivi d’un direct dodo

avec interdiction de travailler le soir

 

Prix de l’administration

RESTOBOULO

Une journée non stop avec un plateau repas

un jour pas comme les autres

 

 

Bientôt 2017 !... Une véritable marée de plastiques est en train de nous noyer chaque jour. Près de 550 kgs par personnes chaque année ! Notre écolycée Marcel Cachin donne aujourd’hui une seconde vie à vos bouteilles en plastique. Dans le cadre de notre formation en Conseil en économie sociale et familiale, nous organisons une campagne de sensibilisation au recyclage des matières plastiques.

Nous vous invitons à participer à une collecte géante de 10000 bouteilles à travers un grand-jeu concours entre les élèves, les profs et l’administration pour récolter un maximum de bouteilles en plastique, d’eau ou de jus, vides et propres. Notre objectif est de récolter 10000 bouteilles auprès des 1000 élèves et personnels du lycée avant la fin 2016. Cela fait une moyenne de 10 bouteilles par personne sachant qu’un être humain doit boire un peu plus d’un litre d’eau par jour, que de nombreux élèves valident leurs compétences professionnelles en entreprise en ce moment et que vous avez tous beaucoup d’amis !

Nous tenterons avec l’aide des différentes sections professionnelles du lycée de métamorphoser toutes vos bouteilles en cactus, plantes tropicales ou autres bizarreries végétales pour créer un jardin d’hiver artificiel qui se mélangera aux jeunes pousses naturelles au printemps.  Ce jardin constituera aussi un brise-vue qui reliera l’espace de détente de la cour à notre espace de travail entièrement vitré.

Toutes les marques, toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs créeront autant de différences. Laissez les bouchons vissés. A vous de jouer jusqu’à fin décembre 2016…

Nous comptons sur votre solidarité et vos pensées quotidiennes pour que nous puissions réaliser tous ensemble cette action. Vous serez invités à venir découvrir les naissances de nouvelles espèces au fil de l’année. Merci à tous pour votre aide. Et… A vos bouteilles !

 

 

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