Projet Ruche au Lycée

Dans le cadre de la démarche développement durable E3D

le lycée Marcel Cachin mène un projet d'installation de rucher.

 

Le projet est initié depuis 3 ans par les élèves STIDD dans le cadre de leurs projets.
Un groupe de prof  s'est chargé d'encadrer la mission de la phase labélisation. 
 
A la demande du proviseur M. Bertrand, un stage d’apiculteur assuré par la région d'IDF est proposé afin de répondre intégralement au cahier des charges.
 
A suivre... 
 

 

 


Voyage à Marseille des Seconde 8


 

Les élèves de la Seconde 8 sont partis ce matin en voyage à Marseille, accompagnés par Mme Beauquey et M. Rezgui.


Voici le programme de leur voyage :

  • JOUR 1- L'étude des littoraux en géographie, par exemple, se fera à travers une randonnée d'orientation et d'observation dans le Parc national des Calanques. Pour certains d'entre nous, ce sera l'occasion de voir, pour la première fois, la plus belle mer du monde, dans le plus beaux de ses décors. Il s'agira de découvrir le massif, pour comprendre qu'il est un espace convoité, menacé et protégé.

 

  • JOUR 2- En géographie également, l'étude des villes se fondera sur  une ballade  géographique, de la Belle de Mai au centre-ville en passant par  le quartier Euoméditerranée et le Veux Port, pour reprérer dans le paysage marseillais, les dynamiques sociales et spatiales en cours. (Jour 2). La réflexion  sur la citoyenneté antique, en histoire, s'appuiera sur la visite du Musée d'Archéologie méditerranéenne, à la Vieille Charité.

 

  • JOUR 3-La visite de l'exposition "Or" donnée au MUCEM et la découverte de ce lieu fabuleux constituera le clou du spectacle.

Semaine du développement durable

Les élèves des classes de premières et de terminales STI2D se mobilisent autour des semaines du développement durable.

Ils ont réalisé des affiches pour l'occasion :

 

 

 

Projet Eco-Lycée Marcel Cachin 2011

 

COP21 : Train Climat :

 

Exposition Developpement Durable 2014 :

Projet Eco-citoyen des SPVL

Les petits de la maternelle Anatole France ont  jeté des déchets végétaux issus de la cantine, à la poubelle compost offerte par le partenaire Sotrema du lycée Marcel Cachin : les enfants ont ainsi pu mettre en pratique les notions de tri et recyclage que les Seconde SPVL leur ont transmises tout au long de l'année.

 

Projet Eco-voitures !

PARTENARIAT ENTRE LE LYCEE MARCEL CACHIN ET L' ECOLE MATERNELLE et ELEMENTAIRE ANATOLE FRANCE.

 

 

Dans la continuité du projet éco-citoyen mené par Mmes Hamadou, Darty et Sid avec les classes de Grandes sections de l'Ecole Maternelle Anatole France, les élèves de Tsti2d ont s'engagé avec les élèves d'Anatole France élémentaire un travail similaire sur le développement durable notamment sur les énergies propres.

Ces derniers sont intervenus dans 2 classes de CP et une CM1.

- Les élèves de Grande Section ayant élaboré une voiture à partir d'éléments recyclés, nos élèves ont élaboré un prototype amélioré de cette même voitue. Les élèves de CP ont été amenés à élaborer une notice de montage ou schéma séquentiel avec nos élèves. Le but étant de faire réfléchir les CP à la chronologie de montage permettant à la voiture de rouler normalement.

Cette notice a permis par la suite un travail d'écriture dans la classe avec le professeur des écoles.

Pour les enfants, il s'agissait ainsi de travailler sur la mémorisation et la capacité à remonter la voiture à partir de ses éléments (hélice, essieu, roues, socle..) .Les élèves de CP ont ainsi ajusté leurs réflexions au fur et à mesure du montage.

- Les élèves de CM1 quant à eux, ont réfléchi sur les éléments de propulsion : comment faire avancer cette même voiture sur un plan horizontal ? Les élèves de  Grandes sections ont ainsi lancé un défi au CM1 et CP pour faire avancer la voiture le plus loin possible.

Nos élèves ont présenté les différentes sources d'énergies avec leurs objets réalisés dans le cadre de leur formation ( voiture, drone à énergie hydraulique, solaire, électrique, mécanique). Pour la propulsion,  ils ont travaillé sur un des modèles à propulsion élastique, hydraulique (avec une pompe qui exerce la pression) ou encore des modèles à hélice.

Nos Tsti2d ont chacun  animé  un groupe de 6 enfants encadrés par leur professeur des écoles et leur CPE.

 

Les élèves de SUPMECA sont également intervenus sur les classes de CM1 pour les faire réfléchir à la façon avec laquelle les voitures avancent : "pourquoi certaines voitures avancent plus loin et plus vite que d'autres?".

Ils ont travaillé ainsi sur la notion de frottements (surface de lancement, axes des roues, natures des roues..) et les notions de parallélisme.

Un travail de restitution et de valorisation se fera à l'école SUP-MECA le jeudi 27 avril  avec les acteurs concernés (professionnels et élèves ainsi que leurs parents)

Le lycée Marcel Cachin remercie les partenaires des écoles Anatole France:

- Mme Yvorra Directrice de l'école maternelle à l'origine du projet ,

- Mme Escoffier Directrice de l'école élémentaire,

- M. Santoni professeur des écoles du niveau CP,

- Mme Perin professeure des écoles du niveau CP,

- Mme Fernandez professeure des écoles du niveau CM1.

- M.Ibled chargé de communication de l'école SUPMECA.

Merci également aux élèves de SUPMECA et Ryad, Amara, Hugo, Ibrahim, Chaka, Menakan, Eric et Kévin et leurs camarades de classes de Tsti2d qui ont fait vivre le projet en transmettant leurs connaissances, expériences aux plus jeunes élèves du quartier : ils ont ainsi permis de valoriser leur filière technologique et notre lycée auprès des parents, professionnels de l'Education Nationale, et de la ville de Saint-Ouen.

 

                                Mme Hamadou, CPE coordinatrice du projet sur le lycée.

 

L'invitation à imprimer

 



Le développement durable de la maternelle au lycée

Des gestes éco-citoyens pour un développement durable

 

Après avoir encadré et organisé la rencontre des élèves de la maternelle Anatole France de Saint-Ouen avec les animaux de la ferme au début de l’année, les élèves de 2 SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) ont souhaité continuer cette campagne de sensibilisation des jeunes enfants au développement durable.

Nous avons profité de la COP 22, pour nous concentrer sur l’importance du tri sélectif et la gestion des déchets. Pour cela, nos élèves de 2 SPVL ont reçu, dans un premier temps, la visite de Mme PETERS (chargée de mission Plaine Commune) qui les a éclairés sur toutes les notions de développement durable, de tri sélectif… Ainsi, tous les gestes du tri sélectif de la ville de Saint-Ouen ont été présentés, le code couleur des bacs de récupération des déchets a été mémorisé par les élèves… (http://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/342-tri-des-dechets-mode-d-emploi.html)

Une fois les « éco-connaissances » acquises, nos élèves se sont sentis prêts pour former et sensibiliser les plus jeunes. Après quelques rencontres avec les enseignantes de la maternelle, ils ont fabriqué le matériel nécessaire à la transmission interactive des gestes du tri sélectif (bacs de récupération, panneau d’affichage…).

 

Quatre séances ont été mises en place dans les trois classes de la maternelle :

  • Séance 1 

Séance « découverte des déchets dans la classe » 

Après avoir récoltés plusieurs types de déchets propres et secs, les élèves les ont éparpillés dans les différentes salles de classe. Les futurs petits « éco-citoyens » très surpris ont ramassé tous les déchets.

Une fois les déchets ramassés, le code couleurs du tri sélectif est expliqué, détaillé aux élèves.

À l'action !! Les élèves de la maternelle ont classé les différents déchets en fonction de leur composition

 

  • Séance 2 

Séance de restitution des notions abordées durant la séance 1 et valorisation des déchets

Afin deconsolider la trace mnésique des informations abordées lors de la séance précédente, et pour faciliter la mémorisation à long terme des différents gestes du tri sélectif, les élèves de la maternelle ont restitué leurs connaissances en classant les différents déchets par catégorie à l’aide de vignettes à coller. Les élèves de 2 SPVL les ont questionnés, ils ont orienté leur reflexion…La valorisation des déchets a ensuite été présentée aux élèves qui ont restitué leurs connaissances en créant des affiches.

 

  • Séance 3 

Fabrication de papier recyclé

Les 2 SPVL ont montré concrètement le devenir du papier trié en fabriquant de nouvelles feuilles de papier à partir de vieux journaux.

Cette séance a été très ludique et très interactive.

C’est avec fierté que chaque groupe a fabriqué son papier recyclé. Ce dernier a été séché et de petites cartes ont été créées…

 

  • Séance 4 

Création d’affiches et adoubement des petits éco-citoyens

Afin de créer un souvenir commun et de pérenniser cette expérience, les élèves de 2 SPVL et les élèves de la maternelle ont créé des affiches pour résumer chaque séance. Ils ont su travailler ensemble et exploiter les compétences que chacun pouvait offrir.

À l’issue de cette dernière séance, les élèves de 2 SPVL ont remis à chaque membre du groupe des diplômes d’éco-citoyenneté, les adoubant ainsi « ambassadeurs du tri sélectif ».

Un article dans le Journal de la Ville de Saint Ouen (Le Journal de Saint-Ouen-sur-Seine (N°15 - Décembre 2016)) a été consacré à cette belle collaboration basée sur la générosité, le partage, la transmission intergénérationnelle.

Nous remercions grandement, les enseignantes de la maternelle Anatole France, Nezha Chaoui-Royer, Meryem Ksouri, Anaïs Grimaud et la directrice Mme Yvorra qui ont permis et facilité l’intervention des élèves.

En installant un climat riche de sérénité, les élèves de 2 SPVL se sont épanouis et ont fait preuve d’un très grand professionnalisme. Ils ont su s’adapter à la diversité du public, ils n’ont pas hésité à échanger avec les enseignantes, à proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés. Attentifs, ouverts, plastiques, ils ont su transmettre les connaissances et répondre aux différentes attentes de l’équipe pédagogique.

Projet Eco-citoyen avec les maternelles !

Les élèves de Première Bac Pro Froid et Conditionnement de l'Air ont participé avec leur CPE référente, Mme Hamadou, et professeur d'Arts Mme Baliki, au partenariat sur le développement durable avec l'école maternelle Anatole France .
Les élèves ont ainsi réalisé des éco-guirlandes à base d'objets récupérés par leurs camarades lycéens tels que bouteilles de lait, d'eau, barquette en bois, bouchons et cartons.
Cette activité pédagogique en conformité avec le référentiel de la formation, a permis aux élèves d'être créatifs et inventifs : ils ont ainsi réalisé les guirlandes spirales à partir de bouteilles peintes ou décorées de paillettes. Ils ont crée les boules à partir des bas de bouteilles décorées de paillettes.
Ils ont ainsi ravi les enfants de l'école qui ont découvert leur sapin décoré à 100% d'éléments recyclés : ils ont compris l'intérêt du tri et recyclage en continuité au projet éco-citoyen mené par Mme Hamadou, Sid et Darty en Grande Section, en partenariat avec les équipes pédagogiques de l'école.
Merci à tous !
Mme Hamadou, coordinatrice de cette action éco-citoyenne.

 

 





«