- Juin-juillet 2020

BACCALAUREAT Chaque candidat doit contacter son établissement d'origine avant le 3 juillet pour obtenir les codes d'accès à la plateforme des résultats https://resultats.siec.education.fr.

Le code d'accès est le numéro de matricule du candidat. Le mot de passe correspond à la date de naissance.

Aucun affichage des résultats ne sera réalisé en établissement.

Pour obtenir le relevé de notes, chaque candidat doit contacter son professeur principal. Ils seront disponibles au Lycée le 7 juillet entre 11h et 12h30 pour le 1er groupe et à partir du 10 juillet à 16h30 pour le 2nd groupe.

Les candidats concernés par la passation des épreuves du 2nd groupe doivent contacter leur établissement d'origine :

Ils doivent ensuite contacter le centre de délibération pour l'informer du choix des épreuves.

INSCRIPTIONS :

• Inscription des Secondes professionnelles : mercredi 1er et jeudi 2 juillet 9h-12h / 13h30-19h
  • Inscription des Secondes Générale et Technologiues : lundi 6 juillet 9h-12h30/13h30-19h,  mardi 7 juillet 9h-12h30/13h30-18, mercredi 8 juillet 9h-12h30

Le protocole de reprise complet est disponible sur la page d'accueil du lycée ou à cette adresse Il comprend les gestes sanitaires, les consignes à respecter pour venir au lycée et la nouvelle organisation de la scolarité.

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable du 15 au 19 avril 2019.

Les lycéens éco délégués se mobilisent et vous invitent à passer dans le hall. Mardi 16 Avril 2019, de 10h à 12h-13h30 Interventions :

- L'association PIKPIK Environnement : ateliers avec les secondes 2 et 3 autour des insectes pollinisateurs

- Conférence sur la biodiversité et les abeilles par M. Meziani / M.Keraim / M.Saint Omer, Mme Lateb : à destinations des secondes 1, 4, 5 et 6

Expositions prêtées par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

- Sous nos pieds la Terre, la Vie

- Zéro pesticide dans nos villes et nos villages

- La nuit du Vivant

Débat sur le développement durable

Le vendredi 15 mars, les élèves du Lycée Marcel Cachin ont débattu autour du développement durable, de l'environnement et du réchauffement climatique. Ils ont réalisé des panneaux de sensibilisation qui ont été affichés dans l'établissement.

Projet Ruche au Lycée

Dans le cadre de la démarche développement durable E3D

le lycée Marcel Cachin mène un projet d'installation de rucher.

Le projet est initié depuis 3 ans par les élèves STIDD dans le cadre de leurs projets.
Un groupe de prof  s'est chargé d'encadrer la mission de la phase labélisation.

A la demande du proviseur M. Bertrand, un stage d’apiculteur assuré par la région d'IDF est proposé afin de répondre intégralement au cahier des charges.

A suivre...

Voyage à Marseille des Seconde 8

Les élèves de la Seconde 8 sont partis ce matin en voyage à Marseille, accompagnés par Mme Beauquey et M. Rezgui.

Voici le programme de leur voyage :

• JOUR 1- L'étude des littoraux en géographie, par exemple, se fera à travers une randonnée d'orientation et d'observation dans le Parc national des Calanques. Pour certains d'entre nous, ce sera l'occasion de voir, pour la première fois, la plus belle mer du monde, dans le plus beaux de ses décors. Il s'agira de découvrir le massif, pour comprendre qu'il est un espace convoité, menacé et protégé.

• JOUR 2- En géographie également, l'étude des villes se fondera sur  une ballade  géographique, de la Belle de Mai au centre-ville en passant par  le quartier Euoméditerranée et le Veux Port, pour reprérer dans le paysage marseillais, les dynamiques sociales et spatiales en cours. (Jour 2). La réflexion  sur la citoyenneté antique, en histoire, s'appuiera sur la visite du Musée d'Archéologie méditerranéenne, à la Vieille Charité.

• JOUR 3-La visite de l'exposition "Or" donnée au MUCEM et la découverte de ce lieu fabuleux constituera le clou du spectacle.

Semaine du développement durable

Les élèves des classes de premières et de terminales STI2D se mobilisent autour des semaines du développement durable.

Ils ont réalisé des affiches pour l'occasion :

Projet Eco-Lycée Marcel Cachin 2011

COP21 : Train Climat :

Exposition Developpement Durable 2014 :

Projet Eco-citoyen des SPVL

Les petits de la maternelle Anatole France ont  jeté des déchets végétaux issus de la cantine, à la poubelle compost offerte par le partenaire Sotrema du lycée Marcel Cachin : les enfants ont ainsi pu mettre en pratique les notions de tri et recyclage que les Seconde SPVL leur ont transmises tout au long de l'année.