Dans le cadre du programme du baccalauréat de Français, les élèves de la classe de Première G2 sont allés voir Jeudi 23 Novembre, une représentation de la pièce qu'ils ont étudiée cette année,

Le Malade imaginaire de Molière, à l'Espace Jean Marais de Paris, en compagnie de François et de Madame Soubrand.

Voici quelques-unes de leurs réactions :

H.B.

« J'ai trouvé que la sortie était très intéressante et j'ai beaucoup plus compris le sens du livre Le Malade imaginaire car la représentation de certains extraits que j'ai étudiés sont clairs par exemple lorsque Toinette et Argan ont comploté un plan pour montrer le vrai visage de Béline...car la représentation nous a fait ressentir des sensations... »

K.H.

«...j'ai beaucoup aimé cette représentation de théâtre même si par moment elle me semblait un peu longue c'était la première fois que j'assistais à une pièce de théâtre et cela m'a donné envie d'en voir plus souvent. »

L.B.

«...ce que j'ai aussi aimé dans cette pièce c'est le fait que le public pouvait participer, il y a même des personnes du public qui ont été désignées pour monter sur scène pour danser, des personnes étaient interrogées et devaient répondre à des questions, le public devait aussi chanter à l'unisson c'était vraiment drôle ; ce que j'ai aimé c'est que nous étions accompagnés de nos amies donc nous avons pu profiter de ce moment ensemble. »

C. K.

« ...ce que j'ai particulièrement aimé c'est notre participation à la pièce, notamment lorsque trois élèves de notre classe sont rentrés dans la pièce et ont commencé à chanter « c'est embêtant d'être toujours malade ». J'ai également bien aimé certains passages drôles de la pièce lorsqu'ils font référence à des marques connues aujourd'hui « Pepsi », « Haribo ». Également, pour nous faire attendre, le réalisateur nous a proposé de nous échauffer la voix « grelin ! Grelin ! grelin ! »... »

C.P.

« ...J'ai aussi trouvé que la thématique du mariage arrangé a bien été retranscrite car, on retrouve le caractère obéissant de la fille d'Argan, mais elle est toutefois bien décidée à faire entendre sa voix. On a ressenti l'amour qu'elle porte à son bien-aimé dans les tirades où elle parle de lui, ce qui a bien contrasté avec la figure autoritaire du père... A la fin de la pièce, les déguisements de médecin lors de « la cérémonie » de remise de diplôme à Argan nous ont plongés dans le caractère sacré de la médecine car ils ont utilisé un fond sonore adapté à la scène.»

M.B.

« ...les acteurs ont d'une très belle façon reflété le sens ridicule de la pièce de théâtre...notamment dans le rôle du père Argan. Celui-ci prend le rôle d'un capricieux, il agit comme un bébé face aux autres personnages présents tout au long de la pièce, il a par exemple pleurniché lorsqu'on lui a annoncé qu'il était malade...J'ai beaucoup apprécié le fait que les acteurs incluent le public dans leur spectacle. En effet à certains moments, les acteurs s'adressaient directement au public...L'acteur jouant le rôle d'Argan a même fait lever un de mes camarades pour le faire jouer sur la scène. Ces façons d'agir de la part des acteurs créent chez les spectateurs une écoute plus profonde et attentive face au spectacle et ont rendu la scène encore plus comique. »