- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Protocole sanitaire au Lycée Marcel Cachin

Protocole sanitaire, toutes les informations ici 

Autotests

A partir du Mercredi 19 Mai 2021, les élèves volontaires pourront se rendre en salle de réunion (derrière la vie scolaire) afin de s'auto-tester via un prélèvement nasal. 
Ces séances d'autotests auront lieu de 12h à 13h, tous les jours, encadrés par Madame Poirier, infirmière ainsi que 2 Assistants d’Éducation.
Les élèves volontaires mineurs devront se présenter munis du formulaire de consentement signé par leurs parents. Concernant les élèves majeurs, ils se présenteront munis du formulaire de consentement signé par eux-mêmes. La carte de lycéen sera à présenter pour accéder à la salle.

 

 

Rentrée mai 2021

                                                                                                           

 

 

 

 

Le proviseur aux élèves, aux parents d’élèves et au personnel


À Saint-Ouen le 27/04/2021

 

Objet : Rentrée de mai 2021 

 

Madame, Monsieur, 

 

À compter du 3 mai, on revient à un fonctionnement hybridé comme on le connaissait depuis octobre 2020. Les élèves seront accueillis en demi-groupes, ou groupes scolaires à effectifs réduits. Les emplois du temps de la semaine du 3 mai sont mis à jour sur Vie Scolaire.

 

Cadre sanitaire

  • Les règles de restauration restent inchangées

  • Aération régulière des salles

  • Les réunions et conseils de classe devront se tenir en distanciel

  • EPS : la pratique en intérieur est autorisée.

 

Baccalauréat 

  • Toutes les épreuves terminales sont maintenues

  • Epreuves de remplacement au mois de septembre pour les candidats absents, sur justificatif

  • Les candidats empêchés pour une épreuve conserveront le bénéfice de leur inscription Parcoursup

 

BTS

  • Session de rattrapage prévue en juillet en cas d’absence ou de non validation du BTS

 

Fermeture de classe 

  • Un cas est positif est un cas avéré, déclaré à la CPAM et attesté par un certificat de résultat de test PCR fourni à la direction de l’établissement.

  • Un cas confirmé d’élève entraîne la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours, dans les meilleurs délais, au plus tard le lendemain.

  • Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours. Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contacts à risque.

  • À l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. 

  • Le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves extérieurs à cette classe doivent être considérés comme contacts à risque.

  • L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe. 

 

Autotests

 

 

  • À compter du 10 mai, les lycées pourront réaliser des autotests nasaux antigéniques.

  • Le test sera réalisé au lycée, sous la surveillance de l'infirmière scolaire. Il n'est pas obligatoire mais recommandé par le Ministère de la Santé.

  • Pour les élèves mineurs, un formulaire de consentement devra être signé par les parents puis rapporté au lycée.

  • Les résultats des tests serons remis aux élèves.

Personnels

  • Vaccination : tous les personnels de 55 ans et plus bénéficient de créneaux dédiés à la vaccination dans les centres concernés (avec une pièce d’identité, un justificatif du métier d’enseignant, une carte vitale).

  • ASA à titre dérogatoire, après examen de la situation individuelle, pour la garde d’enfant de moins de 15 ans.

Masques

A compter du 8 février, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public »

de catégorie 1 peuvent être portés.

Les masques faits à la maison, et donc sans certification de normes, sont interdits. 

Educonnect

EDUCONNECT

 

UN COMPTE UNIQUE TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ DE MES  ENFANTS  POUR CHAQUE ÉLÈVE ET

CHAQUE PARENT POUR UN RAPPROCHEMENT AUTOMATIQUE DE LA FRATRIE A PARTIR DES DONNÉES DE

L’ENSEMBLE DES ACADÉMIES POUR SUIVRE ET ACCOMPAGNER LA SCOLARITÉ DE MON ENFANT

 

DES ACCÈS SIMPLIFIÉS POUR RÉALISER DES DÉMARCHES EN LIGNE LIÉES A LA SCOLARITÉ

(demande de bourses, mise à jour des fiches de renseignements,

orientation et affectation, téléinscription…)

 

 

J’ai besoin du numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription de mes enfants

EN CAS DE CHANGEMENT DE NUMÉRO EN INFORMER L’ÉTABLISSEMENT AU 01.49.18.97.73

 

 

 

Pour vous aider dans la création de votre compte Educonnect (ce qui est vivement recommandé)

vous pouvez joindre le secrétariat de scolarité pour convenir d’un RDV au 01.49.18.97.73


Comment activer mon compte par moi-même ?

• Lancer un navigateur et aller sur le site : https://teleservices.education.gouv.fr

• Cliquer sur le lien Je n’ai pas de compte

• Saisir votre nom, votre prénom et le numéro de téléphone portable que vous avez communiqué dans la fiche de renseignement de début d’année scolaire de vos enfants( en cas de changement de numéro de téléphone mobile prévenir l’établissement)

Une fois votre numéro de téléphone mobile validé, vous recevrez un code de validation par SMS.

• Saisir ce code dans le champ prévu à cet effet, et cliquer sur Continuer

Le code de validation reçu par SMS possède une durée de validité de 30min. Si vous ne recevez pas de code ou si la durée de validité est dépassée, cliquez sur Je n’ai pas reçu de code d’activation par SMS afin d’effectuer une nouvelle tentative

 

Une fois le code de confirmation validé,

• Saisir l’ensemble des dates de naissance de vos enfants puis cliquer sur Continuer

Votre identifiant EduConnect s’affiche

Veillez à bien noter cet identifiant. Il vous permettra de vous connecter à la page d’authentification

 Afin de terminer le processus de création de compte, vous devez créer un mot de passe pour votre nouveau compte.

Le mot de passe doit être composé de 8 à 14 caractères, chiffres et lettres, minuscules,majuscules, caractères non accentués avec au moins 1 chiffre et 1 lettre

• Saisir votre mot de passe dans le champ Je crée mon mot de passe

• Confirmer votre saisie dans le champ ... et je le confirme en le saisissant à nouveau

• Cliquer sur le bouton Terminer

Vous êtes maintenant connecté à EduConnectet votre compte est activé. Vous pouvez désormais utiliser vos services en ligne en utilisant vos identifiants et mot de passe EduConnect

 

L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL A MIS EN PLACE UN DISPOSITIF D’AUTODÉPANNAGE SUR : https://agp.ac-creteil.fr

 

 

  

 

Dates du bac 2021

Dates des épreuves du Baccalauréat Terminale 2021

 

BAC PROFESSIONNEL

BAC TECHNOLOGIQUE

BAC GENERAL

Lundi 15 mars

 

14h-17h Physique-chimie et mathématiques

14h : Enseignements de spécialité

Mardi 16 mars

 

14h-18h : 2I2D

 

14h : Enseignements de spécialité

Mercredi 16 juin

9h30-12h : Français

14h-16h : Histoire-géo EMC

 

 

Jeudi 17 juin

9h30-11h30 : PSE

14h-16h : Economie gestion

 

8h-12h : Philosophie

Vendredi 18 juin

10h-11h30 : Arts appliqués et cultures artistiques

 

 

A DEFINIR

Mathématiques / Sciences physiques et chimiques : épreuves pratiques et écrites sur support informatique : du mardi 25 mai au vendredi 4 juin à partir de 8h

 

Entre avril et juin : Histoire-géo / langues / enseignement scientifique

 

21 juin - 2 juillet : Grand oral

Résultats du baccalauréat le 6 juillet  / Oraux de rattrapage du 7 au 9 juillet / Fin de session  le 9 juillet

 

Dates des épreuves du Baccalauréat Première  2021

Jeudi 17 juin : 14h-18h français

Du 21 juin au 2 juillet : épreuves orales du bac français

Protocole sanitaire renforcé au Lycée

Nouvelles règles concernant l’accueil en classe à partir du lundi 9 novembre : 

Les divisions seront accueillies par groupe de demi effectif selon les répartitions déjà effectuées

Les deux groupes seront nommés groupe 1 et groupe 2

Les élèves du groupe 1 viendront suivre les cours au lycée les matins des semaines paires

Les élèves du groupe 2 suivront les cours au lycée les après-midi des semaines paires

Les élèves du groupe 2 viendront suive les cours au lycée les matins des semaines impaires

Les élèves du groupe 1 suivront les cours au lycée les après-midi des semaines impaires

Les élèves Demi-Pensionnaires pourront continuer à déjeuner au lycée

 

Un sens de circulation sera mis en place dès lundi 9 novembre à 8h00. 

Reprise du 2 novembre 2020

Madame, Monsieur, élèves et parents d'élèves du lycée Marcel Cachin.

Monsieur le Recteur vient de conclure sa Visio conférence avec les chefs d'établissements de la Seine Saint Denis. Les informations suivantes ont été transmises :

 

Concernant l'hommage national à Monsieur Samuel Paty, en raison du protocole sanitaire renforcé, sont maintenues,

- la minute de silence le 02 novembre à 11h15 en salle de classe sous la diligence du professeur inscrit à l'emploi du temps.

- la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans chaque classe par un professeur volontaire ou par le professeur d'histoire en charge de l'enseignement moral et civique.

 

Les cours reprennent donc le 02 Novembre dès 8h00

 

Concernant le protocole sanitaire renforcé :

- La mise en œuvre doit être effective au 09 novembre au plus tard.

- Le protocole sanitaire a pour but essentiel de limiter le brassage des élèves et les interactions sociales qui l'accompagne.

Une réunion de cadrage se déroulera le lundi 02 novembre de 16h35 à 17h35 dans le Hall du lycée pour évoquer les différentes pistes qui s'offrent à nous.

 

Les cours du 02 novembre s'arrêtent à 16h35

 

Je vous souhaite une bonne fin de vacances,

Très cordialement

Jean-Pol BERTRAND

Proviseur du lycée Marcel Cachin