- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Protocole sanitaire au Lycée Marcel Cachin

Protocole sanitaire, toutes les informations ici 

Histoire sport et citoyenneté

En partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, Le lycée Marcel Cachin a inauguré le mardi 16 mars 2021 l’exposition Histoire, Sport et Citoyenneté.

Instituée sous le haut patronage de Monsieur Macron, l’exposition évoque les jeux olympiques d'Athènes 1896 au jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition sur 30 panneaux : soit 30 valeurs, 30 olympiades qui traversent le siècle pour nous raconter des histoires extraordinaires mises en valeur par une iconographie exceptionnelle.


Cette histoire de l'olympisme a permis aux élèves de la  Mention complémentaire AGSS et du lycée de comprendre avec un œil neuf les enjeux fondamentaux de l'histoire contemporaine (par exemple la montée des populismes en Europe, ceux de la 1ère et 2ème guerre mondiale, de la décolonisation, la guerre froide) au travers de la participation des athlètes aux Jeux ; mais aussi des sujets transversaux (le racisme, les discriminations, l'égalité homme-femme)...

En résumé, avec ces 30 panneaux, les élèves ont découvert à chaque fois le destin d'un homme ou d'une femme sportive, rattachée à une valeur et une olympiade.

Au final, c'est une manière très différente de raconter aux élèves autrement l'histoire du siècle. C'est aussi une manière de faire du Sport un outil de connaissance et de savoir.

 

En Présence de :

- délégués départementaux 93 de la CASDEN : Madame SETBON Yael et Monsieur ALAIN Adam

- Chargée de mission de la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 PLAINE COMMUNUNE : Madame HOUPERT Laure



MC AGSS : contre les violences faites aux femmes

Les élèves de la mention complémentaire se forment pour devenir des animateurs dans le domaine social, culturel ou sportif. Dans dans leur parcours de professionnalisation et de développement de leurs compétences, il est important de les sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. 
 
L'exposition "Les crocodiles" a été réalisée à partir d'histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bande-dessinée par Thomas Mathieu. aux éditions Le lombard. Différentes situations de violences sont proposées : viol, harcèlement sexiste de rue, harcèlement sexiste et sexuel dans les transports.
 




MC AGSS : interventions Sport Adapté

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020

Du 16 au 22 Novembre 2020

 

Dans le cadre de la 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020 ;  et avant leur départ en PFMP (période de formation en milieu professionnel) N°2 auprès de structure accueillant un public en situation de handicap ; les élèves de la MC AGSS ont pu participé à une rencontre en co-intervention des Comités Départementaux Sport Adapté du 93 et du 95.

Après une présentation du handicap et du sport adapté, les élèves ont été amenés, par la mise en place d’activités, à comprendre la nécessité d'inclusion des personnes en situation de handicap ou de besoins spécifiques dans la société au travers de l'emploi, l'école ou le sport.

Les conseillers techniques fédéraux sport adapté : Messieurs EBOLLO et GEOFFROY ; ainsi que Monsieur BERTHET (agent de développement), ont fait part de leur expertise du public dont ils ont la prise en charge lors de la mise en place d’évènements sportifs et de projets.

 

Sous le haut patronage du parlement européen, le temps d’une semaine, l’objectif pour les comités départementaux et LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, les centres de formations, la société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Parce que le sport ne concerne pas que les personnes valides, il était important pour les élèves en MC AGSS d’être sensibilisés à cette problématique dans leur parcours de professionnalisation.

Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et ont proposé plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.

 

LES THÉMATIQUES

LE NUMÉRIQUE : UN LEVIER POUR ACCÉLÉRER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS L’EMPLOI

Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

L’ÉCOLE INCLUSIVE

Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l'emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

LE HANDICAP INVISIBLE : MALADIE CHRONIQUE, MAINTIEN DANS L’EMPLOI, SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE

80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ? 

LA COVID19

Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impactée l’emploi des personnes handicapées.

 

E-sport avec Diambars Arena

C'est quoi, l'e-sport ? Des milliers de supporters qui chantent et applaudissent. Non, ce n'est pas un match de foot, c'est un tournoi d'e-sport ! L'e-sport, c'est la contraction de l'anglais electronic sport. En français, le sport électronique !

En clair, des compétitions de jeux vidéo où des joueurs affrontent seuls ou en équipe d'autres joueurs, depuis une console ou un ordinateur.

L'essor d'Internet dans les années 1990 a permis à des passionnés du monde entier de jouer en réseau… Et, pour les meilleurs, de développer cette pratique à un niveau professionnel !

Des compétitions très suivies. Les grandes compétitions se déroulent en public, et sont suivies en direct sur Internet par des millions de fans.

Un sport comme les autres ? Aujourd'hui, certains champions d'e-sport ressemblent à s'y méprendre à des champions traditionnels ! Ils signent un contrat, s'entraînent plusieurs fois par semaine, sont suivis par des coachs… Et des médecins veillent à ce qu'ils n'aient pas de douleurs au dos ou au poignet.

FUTUR DE L’ESPORT

Reste à savoir si l'e-sport doit vraiment être considéré comme un sport. Et, qui sait, devenir discipline olympique ! Non, disent ses opposants, car il ne demande pas d'effort physique. Et peut même conduire au surpoids. Oui, disent ses défenseurs, car il développe la concentration, les réflexes et l'envie de se dépasser, qui est le propre de tous les sports !
 

E-SPORT AVEC DIAMBARS ARENA

Créée en 2000 par Saër Seck, Jimmy Adjovi-Boco et Bernard Lama et inaugurée en 2003, DIAMBARS, PROPOSE aux jeunes passionnés de football, DIAMBARS ARENA.

DIAMBARS ARENA est une plateforme de jeux vidéos éducatifs destinées aux 6 millions d'élèves du secondaire. Monsieur Pierre Mbas, Directeur Partenariats et Programmes de Diambars a accompagné les élèves de Marcel Cachin dans les ateliers de découverte du serious game.

http://www.diambars.org

 

 

Rencontre avec EDUCATERRA

Madame CHEKKAL est venue nous présenter les différentes formations proposées par Educaterra, dont les BPJEPS.

Elle nous a expliqué les attendus du BPJEPS, ses différents domaines, la possibilité de le faire en alternance et le lien avec notre mention complémentaire, puisqu’en nous validerons 2UE BPJEPS sur 4 en obtenant notre diplôme en juin 2021.

S’agissant d’une structure située à Aubervilliers (93), cette possibilité d’intégrer Educaterra, après notre formation MC AGSS, nous apporte une seconde, en plus de notre inscription sur parcoursup pour faire le BPJEPS au CREPS de Chatenay Malabry (92). Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. 


 

 

 

 

Initiation saut à la perche avec Maria RIBEIRO

INITIATION of pole vault with Maria RIBEIRO high sportives and CEO of PERFE'O

 

The thuesday 15 october we went to the complex sportif of L'ILE DES VANNES at L'ILE SAINT DENIS where we have joint Maria RIBEIRO champione of Pole Vault and CEO of PERFE'O for an initiation.

When we meet Maria RIBEIRO the thuesday 3 september the profesor and her we can organized a clase of pole vault.

We start by installation of jumper.

After we warmed up and Maria we gave us the pole and Ilias has the pole of Maria RIBEIRO used for the competition and he is very happy.

She showed us how to hold the pole.

We continued by manipuating our poles then jumps in the sand. PHOTO

She we explain the play of hand which consists in holding the pole more in order togain height during our jump.

At each successful jump we could increase by two hand.

We passed on the jumper where we played games.

Steve have win this game.

 

The looks of :

It was a great experience that allowed us to discover his sport.

A big thank you to PERFE’O for responding to our request and to Maria RIBEIRO for providing us with her know-how in the discipline.

 


INITIATION of pole vault with Maria RIBEIRO high sportives and CEO of PERFE'O

We start by installation of jumper.

Maria showed us how to hold the pole

 

 

 

 





«