La classe de Premières St2s3, accompagnée de Thierry, un surveillant, et de Mme Soubrand, enseignante de Lettres se sont rendus au Petit Palais le jeudi 15 Décembre 2016 au matin, voir l'exposition "Albert Besnard (1849-1934), Modernités Belle Epoque" afin de contextualiser le roman Un amour de Swann de Proust (publié en 1913).

 

 

Une conférencière a su les captiver et  montrer l'intérêt de l'exposition.

 

Les élèves ont ensuite réalisé des analyses de l'oeuvre majeure de Albert Besnard : La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes.

Production d'élèves

Description: Le tableau est composé de couleurs chaudes et sombres. On peut se figurer sur le  disque déterminé par la lentille d'un télescope, une apparition de l'infini et des rotations du monde dans l'azur. On dirait un lambeau découpé dans la voie lactée dans une de ces nébuleuses pareilles à un sang céleste, torrents divins. Dans chaque goutte est un soleil. On dirait que la nuit se peuple d'énormes tournoiements de roues, du spectre mystérieux des sphères. On discerne à leur flanc, en linéaments pâles, le contour de leurs océans, leurs créatures...tout cela rayonne d'une lueur étrange.

Rapport avec le titre du tableau : La peinture «La Vérité entraînant les Sciences à sa suite, répand sa lumière sur les hommes» c'est l'éternel symbole de la vérité fugitive poursuivie par l'humanité.

Rapport avec la séquence sur Un amour de Swann de Marcel Proust: «La Vérité entraînant les  Sciences à sa suite, répand sa lumière sur les hommes» montre qu'elle verve elle insuffle à un genre  qu'on croyait épuisé. Il y a un message dans ce tourbillon de vie et de couleurs. Il y a de  l'imagination, c'est comme si c'était une sorte de rêverie.

E.L 1ère St2s3

 

Description: Ce tableau est fait de bleu, de blanc, et vert, de jaune allant vers le orange, de violet et de noir. Il y a des ronds de plusieurs tailles qui représentent des étoiles, d'autres la terre, peut-être même la lune. Les personnages ne sont pas détaillés, ils viennent de loin, ils courent après la lumière. Il y a des personnages qui sont éclairés et viennent du haut et se dirigent vers le noir en suivant la lumière? Le personnage du bas sort peu à peu du noir en courant vers la lumière.

Rapport avec le titre du tableau: Le lien qu'on peut établir entre ce qui est représenté et le titre du  tableau est le fait que les hommes ont besoin de la science pour avancer (personnage qui court vers la lumière).

Rapport avec la séquence sur Un amour de Swann de Marcel Proust : c'est l'époque du XIX ème siècle, les auteurs, les œuvres et la vision du monde qui en dépend.

E.E. 1ère St2s3